Ces projets innovants qui vont révolutionner le développement durable

Publié le 13 juin 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Convergences
Temps de lecture : 3 mins

Vendredi 2 juin, One Heart s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Paris pour rencontrer les nominés des Prix Convergences à l’occasion de la remise de prix. Retour sur cet événement hautement durable !

C’est dans le cadre de la promotion des Objectifs de Développement Durable et de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques, que Convergences organise ce concours annuel. Il vise à récompenser les projets à impacts sociaux et environnementaux les plus prometteurs, en leur offrant une  visibilité soutenue - notamment lors du Forum Mondial Convergences - ainsi qu’une mise en réseau. Sur les 24 projets initialement en compétition, 8 ont été présentés au jury Convergences après une première sélection par les internautes, autour de 3  thématiques : consommation et production responsable, eau et assainissement, ou énergie propre et abordable. Parmi les critères de sélection, l’innovation et la pertinence des projets sont évalués, mais également leur pérennité et viabilité économique.

Des partenariats innovants au service d’un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté »

 

Le Centsept : catalyseur social français à haut potentiel

Nommé d’après son adresse à Lyon, au 107 rue de Marseille, le Centsept s’auto-désigne comme un « pop up » social. Ce lieu de co-création favorise l’émergence et le développement de projets entrepreneuriaux à forte dimension sociale ou environnementale. Un projet au cœur même de l’innovation, qui a remporté le Prix France du concours remis par Antoinette Guhl,  adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Economie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l'Economie circulaire.

  

Le Green Village : un concentré d’espoir pour la jeunesse aux Philippines

Le Green Village a remporté le prix international remis par Patrick Klugman, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives aux relations internationales et à la francophonie. Initié par l’ONG Life project 4 Youth, il s’agit d’un programme d’insertion socio-professionnelle pour 80 jeunes par an, à Calauan aux Philippines. Le projet du Green Village c’est aussi de permettre à ces jeunes adultes issus de milieux défavorisés de se lancer dans l’entreprenariat social, et de tester et promouvoir des modes de vie et technologies respectueuses de l’environnement. A noter que l’ONG à l’orgine du projet n’en est pas à son coup d’essai, car déjà 3 autres programmes d’intégration ont été lancés au Vietnam, en Inde et en Indonésie.

 

Lemon Aide : construire l’avenir du recyclage 

Entreprise sociale co-créée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion en partenariat avec Lemontri et Danone, LemonAide poursuit un double objectif : proposer des contrats d’insertion socio-professionnelle pour lutter contre l’exclusion et le chômage, mais aussi renforcer le recyclage des déchets. Grâce à LemonAide, des « LemonAideurs » sont formés pour accéder à des emplois durables dans le secteur du recyclage. D’une pierre deux coups !

Le projet remporte le prix « Jeune Pousse », signe de son fort potentiel.

 

Pour découvrir les 24 projets lauréats du prix Convergences 2017, rendez-vous sur leur site : http://prix-convergences.convergences.org/fr/

Vous pourrez aussi rencontrer les nominés lors du Forum Mondial Convergences, qui réunira plus de 5000 experts au Palais Brogniart les 4 et 5 septembre prochains : l’occasion d'échanger sur les défis de société actuels et leurs solutions innovantes !

L'association

Convergences

Convergences

Les actions


Convergences est une plateforme unique de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe rassemblant des acteurs publics, privés et solidaires autour des Objectifs du développement durable pour construire un monde "Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté". Sa mission est de susciter la réflexion et l'action, diffuser des bonnes pratiques et favoriser la co-construction des partenariats innovants à fort impact sociétal. 
Convergence travaille dans tous les domaines pouvant déclencher un effet décisif en faveur de ses objectifs : développement durable, solidarité internationale pour le développement, finance solidaire et inclusive, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire et nouvelles technologie pour le développement.

Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergence est devenu un évènement incontournable pour les experts et décideurs. Le Forum offre un espace d'apprentissage, de rencontres et de mobilisation pour construire un monde plus durable.

Rassemblant plus de 7000 participants du monde entier à Paris chaque année, le Forum Mondial est le point d'orgue des activités de Convergences. En marge du Forum, Convergences travail avec plus de 240 organisations partenaires rassemblées dans ses Groupes de Travail pour produire les baromètres de la Microfinance et de l'Entrepreneuriat social et organiser des rendez-vous réguliers tels que les cafés 100% Lab Laboo, les rencontres Youth We Can!