Ces futurs entrepreneurs se donnent 10 jours pour réinventer le monde de demain

Publié le 18 août 2018 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 4 mins

Ils sont 57 et ils s’apprêtent à entamer un tour de 10 jours qui changera leur vie : le Ticket Tour. Lancé par l’activateur de talents, Ticket for Change, il y a 5 ans maintenant, le Ticket Tour réunira du 23 août au 1er septembre des hommes et des femmes désireux de faire bouger les lignes en matière d’alimentation, d’emploi, d’éducation, de santé...

 

Réveillez la fibre entrepreneuriale qui est en vous avec Ticket for Change !

 

Depuis sa création en 2014, l’association Ticket for Change est partie d’un constat : 94% des Français veulent contribuer à résoudre les grands défis sociétaux, 20% le font réellement et 6% par le travail (selon l’étude sur le gâchis de talents menée avec le cabinet Occurence). Ticket for Change est convaincue que nous avons tous un talent qui sommeille en nous et qui n’attend plus qu’à être révélé. L’association accompagne ainsi tous ceux qui ont un projet à impact mais qui ne savent pas vraiment par où commencer. Elle les aide à identifier, à révéler et à activer leurs talents pour changer la société.

 

Afin de leur permettre de mener à bien leurs projets, Ticket For Change a mis en place des programmes en présentiel et des outils en lignes, des MOOC (Massive Open Online Course), des programmes grâce auxquels ils peuvent échanger et rencontrer des coachs pour approfondir l'idée, tester et se lancer. Quel que soit l’âge ou la formation académique, les programmes sont accessibles à tous ceux qui s’interrogent et qui désirent passer à l’action. Depuis la création de Ticket for Change en 2014, plus de 70 000 entrepreneurs ont pu mieux découvrir l’entrepreneuriat social.

 

10 jours pour passer de l’idée à l’action

 

Depuis 5 ans, Ticket For Change réunit une cinquantaine d’entrepreneurs pendant 10 jours pour effectuer un tour de France de solutions innovantes. Le 23 août prochain, 57 pépites monteront à bord de 3 bus et parcoureront environ 2500km, en commençant par Nantes, puis par Crupies, ils s’arrêteront ensuite à Marseille avant de terminer leur voyage à Paris. Vous êtes bien évidemment les bienvenus à rejoindre l’aventure le 23 août à Nantes pou la soirée d’ouverture et le 29 août à Marseille. Des intervenants de taille seront présents à ces rendez-vous : Alexandre Gérard, le PDG de Chronoflex, Fabien Courteille, fondateur de Plush and Play…

 

Pendant 10 jours, les jeunes entrepreneurs pourront bénéficier des conseils avisés de mentors qui seront présents mais aussi s’inspirer des expériences des uns et des autres. Ils apprendront entre autres à communiquer sur leur projet, à bâtir un business model mais ils apprendront surtout à se connaitre, à connaitre leur IKIGAI, c’est-à-dire leur raison de vivre, et à sortir de leur zone de confort. Parmi les projets accompagnés par Ticket For Change les années précédentes, nous pouvons citer Yuka, l’application qui scanne les produits alimentaires ! Qu’en est-il cette année ?

 

Cette année, de nouveaux talents se sont encore révélés. Pré-sélectionnés, ils auront 10 jours pour déployer leur potentiel et consolider leur projet afin que celui-ci voie le jour.

 

Une promo 2018 prometteuse

 

« Le monde serait meilleur si je faisais quoi ? » : cette question posée par le vidéaste Vincent Verzat, ambassadeur du Ticket Tour, ils sont nombreux à se l’être posée. Parmi les projets inspirants accompagnés cette année et dont vous entendrez parler : Kitchen’up, une application qui permet au consommateur de limiter le gaspillage alimentaire et de suivre la date de péremption des aliments grâce à une photo de son ticket de caisse, « Sauve des Vies », une application qui permet de connaitre les gestes de premier secours, d’être tenu informé des informations et actualités liées au secourisme, une salle de sport écologique où les adhérents seraient récompensés en fonction du temps passé sur les machines à produire de l’énergie ou encore un système de filtration d’eau pouvant approvisionner en eau potable jusqu’à 20 000 personnes.

 

De plus, pour sa 5ème édition, Ticket For Change a décidé d’élargir son programme et crée ainsi le Parcours Contributeurs réunissant une quinzaine d’hommes et de femmes âgés entre 25 et 60 ans, qui travaillent tous dans des domaines différents et qui souhaitent aujourd’hui donner du sens à leur carrière en se tournant vers des projets à fort impact social. Ticket For Change met ainsi en lien des entrepreneurs qui cherchent des talents et des talents qui souhaitent s’engager.

 

Du  23 août au 1er septembre, embarquez vous aussi pour le Ticket Tour et participez à cette belle dynamique. Venez à la rencontre d’acteurs inspirants sur Nantes ou Marseille et suivez toutes les actualités du tour sur la page Facebook de Ticket For Change pour ne rien manquer.