Ces femmes qui exercent des "métiers d'hommes"

Publié le 8 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Plombières, électricienne ou encore directrice d'un garage... Elles se sont imposées dans des métiers souvent exercés par les hommes. A l’occasion de la Journée des droits des femmes, One Heart vous propose de partir à la rencontre de ces femmes qui brisent les préjugés.

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes est placée sous le thème "les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030".

Et pour cause, il reste beaucoup à faire. Ne serait-ce que concernant la répartition des professions entre les hommes et les femmes. Celle-ci reste sacrément déséquilibrée. Les femmes demeurent bien souvent cantonnées aux métiers dits féminins. Exemple flagrant : en 2014, la quasi totalité des aides à domicile et des secrétaires étaient des femmes, alors que ces dernières n'étaient que 2 % à exercer le métier d'ouvrier du bâtiment, et 8 % chez les techniciens et agents de maintenance, selon les chiffres de l'Observatoire des inégalités.

Toutefois, certaines femmes ont décidé d'exercer le métier de leur rêve, à rebours des préjugés. One Heart est allé à la rencontre de quatre d'entre elles. Sylvie Texier est électricienne. Aude Michaud et Mona Lalanne sont plombières. Et Béatrice Moisson dirige le garage Bella Moto. Découvrez en images le parcours de ces femmes qui font bouger les lignes. Elles vous racontent les difficultés qu'elles ont pu traverser, leurs réussites et vous livrent leurs conseils pour réussir à s'imposer dans une branche réputée pour être masculine.

Nous conclurons d'ailleurs avec le message inspirant de Béatrice : "Si vous avez un rêve, ou même un hobby, faites fi des préjugés !"

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !