Ces bombes à graines vont reboiser le Kenya !

Publié le 28 juin 2018 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins

Face à la déforestation massive du Kenya, une invention pratique et écologique pour replanter les arbres dans des milieux arides est en train de se développer ! Avez-vous entendu parler des bombes à graines ?


Face à la déforestation massive...


En 2017, 5,6 millions d’arbres ont été coupés au Kenya alors que le bois représente une matière première incontournable pour les habitants du pays. En effet, 90% des maisons rurales sont faites de bois. Pourtant, chaque seconde, l’équivalent d’un demi-hectare d’arbres disparaît !


Pour remédier à ce problème environnemental, une entreprise a développé un concept simple, mais incroyablement efficace : des petites boules de graine, plus connues sous le nom de “seedballs” ou “seedbombs” (bombes à graines en français).


 … une solution enfantine !


Ces “seedballs” contiennent des graines enrobées d’un terreau riche en nutriments et de poussière de charbon. Le charbon joue le rôle de carapace, et permet de protéger la graine des insectes ou des rongeurs, tout en retenant l’humidité jusqu’à la saison des pluies, afin d’éviter que la terre et les graine ne s’assèchent lors de fortes températures.


Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de la lancer, puis d’attendre que l’arbre pousse ! En lançant par exemple des poignées de seedballs depuis un hélicoptère, on peut facilement et rapidement reboiser des régions désertiques ! Cette technique pourrait ainsi permettre de sauvegarder l'écosystème au Kenya, où la couverture forestière est passée de 18% à 7% en 60 ans.


En plus d’être facile d’utilisation, ces seedballs sont également très peu coûteuses : le prix d’une boule de graine ne représente que quelques centimes de dollars américains ! Une solution qui semble donc à la fois écologique, économique et efficace !