Ce café parisien emploie une vingtaine de personnes trisomiques et autistes

Yann a les yeux qui pétillent, il est heureux, il nous accueille avec un grand sourire et beaucoup d’enthousiasme. Nous avons rendez-vous après le grand rush du déjeuner dans le deuxième Café Joyeux qui a ouvert ses portes en mars 2018, quelques mois après l’ouverture de celui de Rennes.
Le Café Joyeux emploie une vingtaine de commis de cuisine et serveurs ayant un handicap mental ou des troubles cognitifs.
Les salariés que nous croisons, des managers au serveurs, semblent heureux aussi de travailler et l’enthousiasme général est communicatif. On se sent bien au café joyeux!
Nous commençons notre interview de Yann, autour d’une orange fraiche ment pressée et d’un délicieux muffin à la banane… Il nous parle d’abord de son association « Voile Solidaire » et son catamaran qui accueille à bord des personnes « en souffrance » (personnes âgées, malades ou handicapées) pour plusieurs sorties en mer par semaine. C’est par ce biais qu’il a rencontré un jeune autiste qui lui a demandé un emploi et qu'il a pris conscience qu’il n’avait rien à lui offrir. Il a voulu monter un projet pour faire « avec » et pour « pour ».
Nous parlons ensuite avec Mathilde, Emmanuel et Agathe qui nous expliquent leur rôle dans le café et ce que leur travail leur apporte. Agathe nous prend la camera un instant et filme quelques images de Mathilde derrière la caisse qui prépare un café en dansant!
On resterait des heures avec eux, heureusement nous avons ces quelques instants et leur témoignage en images, pour les partager avec vous et vous inviter à aller les rencontrer à votre tour pour un petit déjeuner, déjeuner ou goûter!!
Retrouvez aussi l’article de notre partenaire Selection Reader's Digest qui a eu la chance aussi d'interveiwer Yann Bucaille et d'autres joyeux serveurs!
Café Joyeux Paris
23 rue Saint Augustin
Passage Choiseul
75002 Paris
Café Joyeux Rennes
14, Rue Vasselot
35000 Rennes