Canibal dévore les emballages de vos boissons !

Publié le 29 décembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

En France, 8 milliards de déchets d’emballage de boissons (canettes, bouteilles et gobelets) consommés chaque année ne sont pas traités. Ce chiffre ahurissant est le point de départ de l’aventure Canibal.

Une start-up, créée en 2009 et originaire de la région parisienne, vient d’inventer de bien drôles de machines : les Canibal. Elles mangent, trient, compactent et recyclent les canettes, les gobelets et les bouteilles en plastique. Un petit centre de tri intelligent.

La société travaille avec des filières d’excellence en terme de recyclage, procurant une traçabilité totale. Concernant les gobelets, Canibal a inventé une filière unique en France créant un éco matériaux à base de gobelets en plastique qui permet de fabriquer des bureaux, des revêtements de sol etc… Une véritable économie circulaire

L’autre grande idée de Canibal, c’est de transformer le geste du recyclage en véritable geste ludique.

Sur la façade de la machine, un écran tactile. A chaque déchet déposé, l’écran se transforme en machine à sous. Si les trois dessins sont identiques : jackpot ! L’utilisateur peut gagner des bons cadeaux ! Mais il peut aussi et surtout choisir de ne pas retirer son gain et de le reverser à un partenaire associatif comme par exemple Pur Projet pour la reforestation en Amazonie.

1 tonne de déchets recyclée grâce à Canibal, ce sont 2 à 3 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l’atmosphère !

Canibal joint donc l’utile à l’agréable, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs et de la planète !

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !