Campagne "Des Mots pour Alzheimer 2015"

Publié le 15 septembre 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par France Alzheimer
Temps de lecture : 1 min

Le 21 Septembre 2015 aura lieu la journée mondiale pour Alzheimer. La maladie d'Alzheimer touche près de 3 millions de Français qui sont directement ou indirectement touchés par la maladie, dont plus de 850 000 personnes malades. Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse.

Pour sensibiliser à la maladie et inciter à la mobilisation, France Alzheimer lance une nouvelle campagne "Des mots pour Alzheimer". Elle a fait appel à 8 personnalités : Yves Duteil, Daniel Pennac Catherine Laborde, Laurent Kérusoré, Marie Vincent, Denis Chere, Satya Oblette et Clémentine Lévy prêtent leur voix aux malades et à leur famille.

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle  entraîne une disparition progressive des neurones. 

On associe souvent la maladie d'Alzheimer à la perte de mémoire car ce sont effectivement les neurones localisés dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. 
Malheureusement, petit à petit d'autres zones du cerveau sont touchées et mènent à la disparition progressive des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion. 

Les personnes atteintes d'Alzheimer sont très majoritairement conscientes de leurs difficultés mais deux sur trois n'en parlent pas, de peur de gêner ou de
faire souffrir leur entourage, selon un sondage OpinionWay qui donne pour la première fois la parole aux malades eux-mêmes et qui a été réalisé pour le compte l'association France Alzheimer.

Retrouvez toutes les informations ICI



L'association

France Alzheimer

France Alzheimer

Les actions


Créée en 1985 à linitiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue dutilité publique dans le domaine de la maladie dAlzheimer et des maladies apparentées.

La cause
Très souvent, les personnes malades et leur famille se sentent démunies, stigmatisées et isolées face à cette épreuve. France Alzheimer se bat donc à leurs côtés depuis plus de 25 ans pour améliorer leur accompagnement et faire reconnaître leurs droits.

Lun des premiers objectifs de France Alzheimer est de permettre à toutes les familles de trouver de laide et de se faire accompagner quel que soit leur situation personnelle, financière ou géographique.

Afin de soutenir toutes ces familles sur lesquelles tombent un diagnostic et qui se retrouvent désorientées, qui ne savent plus quoi faire, ni vers qui se tourner, les associations départementales se mobilisent quotidiennement pour répondre à leurs interrogations, à leurs besoins et tentent de leur proposer des solutions adaptées.

Cest grâce à ce contact avec le terrain, avec la réalité du vécu des familles, que les actions mises en place par France Alzheimer sont développées. Cest aussi ce contact avec le terrain qui nous donne notre légitimité et notre force pour agir au quotidien et se mobiliser.

Nos actions

Les actions

En tant quassociation de familles, France Alzheimer apporte, en premier lieu, aide et soutien aux personnes touchées par la maladie. Mais sa mobilisation ne sarrête pas là. Pour lassociation, la lutte contre la maladie dAlzheimer passe également par :

- lévolution du regard de la société porté sur la maladie et les personnes malades ;

- le développement de la recherche ;

- une plus forte implication des pouvoirs publics.

Tous ces combats, France Alzheimer les mène dans lintérêt des familles et des personnes malades.