Ce Café marseillais aide les femmes à prendre conscience de leurs talents

Publié le 12 avril 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 4 mins
"Ensemble, on va plus loin" peut-on lire sur la devanture du Café des Femmes qui a récemment ouvert ses portes dans le 15e arrondissement de Marseille. Café, mais pas que, ce lieu d’un nouveau genre, imaginé par deux associations, -Les Femmes du Plan d’Aou en action et Banlieues Santé- permet aux femmes en situation d’isolement et de précarité de se retrouver, de se ressourcer et d’échanger. Avec enthousiasme et optimisme, Camille Perlès, chargée des projets Femmes de Banlieues Santé nous en dit plus sur cette initiative.

Le Café des Femmes, "un aéroport à projets pour les héroïnes du quotidien"

Lors d’une opération de distribution de colis alimentaires organisée par l’association Banlieues Santé en 2020, cette dernière fait la connaissance des Femmes du Plan d’Aou en action qui a une grande connaissance du territoire et de ses besoins. Banlieues Santé détient quant à elle le concept d'un "Café des Femmes" avec une première antenne à Clichy-la Garenne en région parisienne. C'est dans un contexte de très faible taux d'emploi des femmes en situation de vulnérabilité sur le territoire phocéen que le premier Café des Femmes marseillais a ouvert ses portes le 11 mars 2022. Le Café des Femmes, c’est avant tout un tiers-lieu, explique Camille Perlès. Les femmes touchées par des parcours de vie compliqués peuvent venir s’y reconstruire et retrouver de l’espoir. C’est aussi un lieu de rencontres où les habitantes de la ville peuvent entre autres partager un café avec d’autres femmes.

Un parcours en trois temps

Ce lieu que Camille qualifie de « tremplin professionnel ou personnel vers la réalisation de soi » ou encore « d’aéroport à projets », propose à ses membres un parcours en trois phases. La première permet aux femmes, souvent malmenées par la vie, de se reposer, de se ressourcer et de se remobiliser en participant à divers ateliers : cuisine, couture, socio-esthétique, initiation au self-défense ou encore ateliers d’estime de soi… Les activités qui y sont proposées sont diverses et variées mais s'inscrivent dans une vision commune et permettent aux femmes de retrouver et renforcer une bonne estime de soi. « Ça leur permet de reprendre un peu confiance en elles parce que ce sont des femmes qui sont essorées, qui gèrent des difficultés toute la journée, elles ne s’accordent pas de temps pour elles-mêmes car elles portent le quotidien de la famille ». Au Café des Femmes, les moteurs d’émancipation sont le bien-être et l’échange de savoirs.

Vient ensuite une deuxième phase où les femmes sont amenées à résoudre leurs problèmes du quotidien tout en levant les freins qui les empêchent d’avancer. Pour cela, le Café des Femmes tente de rassembler en son sein les solutions dispersées au quatre coins de Marseille en organisant des ateliers et en faisant intervenir de multiples acteurs du territoire comme la CAF, des conseillers en gestion de budget ou en équilibre alimentaire, des intervenants médico-sociaux… Autant de domaines qui peuvent être des freins pour aller de l’avant.

Arrivées à ce stade, les femmes entrent dans la troisième et dernière phase du parcours qui consiste à s’émanciper financièrement en repartant sur des bases solides. En les aidant à développer leur autonomie et leur employabilité, le Café des Femmes fait de ces « héroïnes du quotidien », des héroïnes de leur propre destin. « On veut vraiment aider ces femmes à prendre conscience de leurs talents et à les professionnaliser. Sans forcément en faire un travail, avoir une place reconnue au sein de la société ça participe vraiment à un regain d’estime de soi », confie Camille.

« Ce sont des pépites ces femmes-là »

Inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes, Le Café des Femmes est labellisé "ONU Femmes France". Un projet de coopérative est prévu prochainement afin que les femmes du Café marseillais puissent être rémunérées pour leurs savoir-faire. Récemment, le Café s’est lancé dans une activité de traiteur après avoir fait le constat qu’une grande partie des femmes accueillies sont d’excellentes cuisinières. Le tiers-lieu propose notamment aux entreprises du territoire qui ont envie d’agir pour le bien commun, d’acheter leurs plats au Café des Femmes. « Elles ont les compétences personnelles, la motivation, le courage, la créativité et l’envie d’apprendre et d’avancer. Nous, on est là en soutien, on veut cheminer avec elles pour qu’elles prennent conscience de leurs capacités. Ce sont vraiment des femmes incroyablement talentueuses qui n’ont pas forcément eu la chance de faire des études », explique la chargée des projets Femmes de Banlieues Santé, avant d’ajouter : « Ce sont des pépites ces femmes-là ».

L'intérieur du Café des Femmes à Marseille : un espace chaleureux propice à l'échange. Crédits : Café des Femmes

Le lieu a fait l’unanimité auprès des habitantes de Marseille qui sont ravies d’avoir désormais l’opportunité de se rencontrer dans un endroit aussi chaleureux et accueillant, dont la décoration a été pensée avec un grand soin. « On a mis un réel soin dans la réflexion et la décoration de l’endroit. Elles méritent d’être accueillies dans un espace où elles se sentent tout de suite bien et en confiance », indique Camille avec une grande fierté.

À terme, Les Femmes du Plan d’Aou en action et Banlieues Santé espèrent dupliquer le modèle ailleurs en France. Un troisième Café est actuellement en cours de réalisation dans la cité phocéenne. Déjà présent à Clichy-la-Garenne depuis un an, d'autres Cafés des Femmes devraient prochainement voir le jour à Montereau en Seine-et-Marne ainsi qu’à Plaisir dans les Yvelines.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !