Brésil : en un an, la déforestation en Amazonie a augmenté de 88 %

Publié le 5 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A l’instar de la banquise, la forêt amazonienne continue de fondre selon l’agence spatiale brésilienne. Une évolution très inquiétante qui coïncide avec la politique du président du Brésil, Jaïr Bolsonaro, qui entend développer l’Amazonie. Face à ce constat, il est tout de même possible de lutter à son échelle en réalisant quelques gestes simples.

De juin 2018 à juin 2019, la déforestation a progressé de 88% en Amazonie. Au cours des 11 derniers mois, c’est presque 4 565 km² de forêt qui ont disparu, soit la superficie du département des Hautes-Pyrénées. Selon les associations environnementales, il s’agit là d’une conséquence directe de la politique de Jaïr Bolsonaro qui souhaite « mettre fin au cadre idéologique du secteur, dirigé par des ONG et des entités qui s’occupent de l’environnement »

Agir contre la déforestation et pour la reforestation

Il est toujours difficile de savoir comment lutter contre la déforestation dans le monde. A l’échelle individuelle, il est tout de même possible d’éviter certains gestes néfastes pour nos forêts.

  • Si vous devez acheter des produits en bois, privilégiez les circuits courts et les espèces d’arbres locales.
  • Dans votre assiette, évitez les aliments à base d’huile de palme, sa production étant responsable de près de 20% de la déforestation dans le monde.
  • Il en va de même pour la consommation de viande qu’il faudrait réduire du fait des conséquences néfastes pour l’environnement. L’élevage bovin et le soja exporté comme aliment du bétail sont la première cause de la déforestation au Brésil. Selon Greenpeace, l’élevage bovin serait responsable de la destruction de près de 63% de la forêt amazonienne.

Agir contre la déforestation c’est bien mais œuvrer pour la reforestation c’est encore mieux. One Heart vous a détaillé 3 exemples qui vont en ce sens.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !