Bill Gates débloque un milliard de dollars pour sauver la planète
Avec cet argent, l'ancien patron de Microsoft veut s'attaquer au réchauffement climatique...
Financer "des percées scientifiques qui ont le potentiel de produire de l’énergie propre, fiable et abordable pour l’ensemble de la planète". Voilà l'objectif du fonds d’investissement que vient de lancer Bill Gates. Le Breakthrough Energy Ventures sera doté de plus d’un milliard de dollars (plus de 952 millions d’euros)
Pour concrétiser son initiative, Bill Gates a réuni de riches investisseurs, très connus pour la plupart : le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, la vedette du monde de la finance George Soros et l’homme d’affaires Richard Branson, entre autres. Ensemble, ce groupe pèse près de 170 milliards de dollars !
Le fonds investira dans la recherche énergétique verte de plusieurs secteurs dont les transports, la production électrique, les activités manufacturières, la construction et l’agriculture. "Nous serons ouverts à tout ce qui permettra de produire une énergie bon marché et propre", précise Bill Gates, président de BEV.
Bill Gates optimiste
Dans un message vidéo, il explique que "notre mode de vie moderne consomme une énorme quantité d’énergie", dont la plus grande partie provient des énergies fossiles qui aggrave le réchauffement climatique. Cependant le milliardaire reste "optimiste" : "Je pense que nous aurons un accroissement" du financement," nécessaire pour résoudre ce problème et engendrer des percées technologiques".