Bientôt une crème solaire à base de coquilles de noix de cajou ?

Publié le 21 août 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Des chercheurs de l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud, ont réussi à démontrer que les coquilles de noix de cajou absorbaient très bien les rayons ultraviolets émis par le Soleil. 

Les composés extraits de ces coquilles pourraient être utilisés afin de protéger les humains des rayons solaires mais aussi le bétail ou encore les revêtements extérieurs.


Les rayons ultraviolets nuisent à la majorité des matériaux qui se décolorent, s’érodent ou perdent leur propriétés techniques. Sur les Hommes et les animaux, ces rayons sont à l’origine de brûlures cutanées, accélèrent le vieillissement de la peau et sont parfois cause de mélanomes qui peuvent être mortels. 

Afin d'atténuer les dommages causés par les rayons UV, on utilise des composés organiques comme l’oxybenzone et inorganiques comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Mais les composés organiques de ces protections UV ne sont pas sans danger : ces produits pétrochimiques ont un effet néfaste sur les écosystèmes aquatiques et ne sont que peu, voire, pas biodégradables. 


Au vu des préoccupations actuelles autour des ressources fossiles et les effets des absorbeurs UV des crèmes solaires sur les écosystèmes, nous avons pour objectif de produire de nouveaux absorbeurs d’UV à partir d’un liquide extrait des coquilles de noix de cajou qui sera une ressource carbone bio renouvelable et non-comestible.”, ont déclaré le Professeur Charles de Koning de l’Université Witwatersrand, auteur de l’étude et Till Opatz de l’Université  Johannes Gutenberg en Allemagne.


L’équipe, composée également de chercheurs issus d’universités au Malawi et en Tanzanie, ont déposé une demande de brevet afin de commercialiser le procédé en Afrique du Sud. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !