Bénévolat : top 5 des motivations avouables... et inavouables
Aujourd'hui, que ce soit pour une bière ou tout simplement pour changer le monde, toutes les raisons sont bonnes pour agir ! C'est ce que révèle l'étude récente de Webassoc menée du 3 au 16 avril 2018.
Webassoc : des professionnels du web au service des associations
Depuis 2013, l'association Webassoc, composée de plus de 800 professionnels du web, agissent bénévolement auprès des associations de solidarité et d'environnement en les aidant à se développer grâce au web.
#LeDonCestBon : une campagne décalée qui met en lumière les motivations avouables et inavouables du bénévolat
Le saviez-vous ? Pour 21% des bénévoles, la bière est un facteur de motivation : en effet, les bénévoles avouent agir plus facilement s'il y a une bière à consommer en bonne compagnie dans l'équation ! Surprenant ?
A travers sa campagne volontairement décalée, l'association Webassoc souhaite montrer qu'il n'existe pas de mauvaises raisons pour s'engager. Après avoir interrogé 457 bénévoles, Webassoc nous dévoile les "motivations avouables et inavouables au bénévolat".
Entre d'une part, se donner bonne conscience, rajouter une ligne sur son CV, passer pour un héros sur les réseaux sociaux et toutes ces choses que nous n'osons pas avouer, et d'autre part, contribuer à un monde solidaire, rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs, se sentir utile, bref: toutes les raisons sont bonnes pour s'engager, nous rappelle Webassoc.
S'engager, d'accord ! Mais pourquoi ?
Tout simplement parce que ça fait du bien !
Sur un ton décalé et humoristique, Webassoc rappelle à juste titre, que peu importe les motivations qui nous poussent à agir, l'essentiel est d'agir, d'autant plus que cela rendrait heureux. "La joie de partager, de donner, de rencontrer, de vivre avec l’autre : la joie apparait comme le résultat évident de l’engagement, et en devient une de ses principales motivations", déclare Raphaëlle Menajovsky, Présidente de Webassoc.
Il semblerait également qu'une grande partie des répondants soient sensibles à des causes spécifiques, ce qui les poussent à agir. Ainsi, 63% des bénévoles souhaitent participer à un monde plus solidaire et 54% souhaitent donner un sens à leur vie. Cette dernière motivation se retrouve précisément chez les moins de 25 ans.
L'étude révèle également que les motivations évoluent avec l'âge : alors que les plus jeunes sont en quête de sens, les plus âgés recherchent le lien social et veulent se sentir utiles.
Quoiqu'il en soit, #LeDonCestBon ! Pour reprendre le témoignage d'un/une bénévole : "Le meilleur moyen de se retrouver c’est d’aider les autres sans rien attendre. Et c’est avec bonheur que, sans le vouloir, en donnant de soi, on reçoit énormément des autres."
Retrouvez l'étude menée par Webassoc sur leur site. Et vous, quelle est votre motivation ?