Une BD pour tout comprendre sur les enjeux climatiques 

Publié le 22 décembre 2021
Par Anne-Sophie de Monès
Temps de lecture : 2 mins
La dernière BD du l’auteur reconnu Christophe Blain, « le Monde sans fin » est le fruit d’une collaboration fructueuse avec le polytechnicien Jean-Marc Jancovici, l’expert de l’énergie et du climat. Elle nous aide à comprendre, avec simplicité et subtilité, les enjeux climatiques.

Un projet né pendant la canicule 2018


Cette BD est née d’une prise de conscience : celle de l’auteur, Christophe Blain. L’auteur de "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" tombe, en pleine canicule été 2018, sur les conclusions d’un article qui l’effraie: « En 2050, la température à Paris atteindrait les 50 °C… »

Il décide de contacter Jean-Marc Jancovici le spécialiste reconnu des questions énergétiques et du climat, fondateur de Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la « décarbonation » de l’économie. Christophe Blain savait que l’auteur du livre didactique "Le changement climatique expliqué à ma fille" souhaitait raconter le réchauffement climatique à travers une fiction. Les deux auteurs de la BD expliquent que l’année 2018 a marqué un tournant dans la prise de conscience collective du réchauffement climatique. Jean-Marc Jancovici précise « À titre d’exemple, avant 2018, le cabinet Carbone 4, recevait deux candidatures spontanées par semaine. Aujourd’hui, c’est 100 ! »

 

personnages BD hommes
Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici en pleine reflexion
dans Le Monde sans fin 

Une BD pédagogique 

Pour aborder le sujet des enjeux climatiques à priori pas très excitant, la BD a pour atout de susciter la curiosité. Les deux auteurs sont mis en scène : Christophe Blain est le candide et Jean-Marc Jancovici interprète son propre rôle d’expert. Les autres personnages récurrents sont : 

- un super-héros Iron Man qui, à l’image de l’Homme, peut presque tout faire : voler loin, se déplacer très vite, ne jamais avoir froid ou chaud, construire des tours très hautes.

- une femme voluptueuse à l’abondante chevelure rousse symbolisant Mère Nature qui alerte sur les conséquences de nos actes. « À cause des dommages que la croissance me fait subir, vous croyez vous enrichir, alors que vous vous appauvrissez » dit-elle sur le PIB, considéré comme l’indicateur unique. 

Tous ces "acteurs" nous permettent, avec humour parfois et beaucoup de clairvoyance, de comprendre l’enjeu autour des ressources de la planète, l’économie à l’échelle planétaire, l’histoire des d’énergies. Quelques chiffres sont glissés par-ci par-là, des données précises, tout étant très bien illustrés, pour ne pas être abscons.

Cette BD est un outil pédagogique précieux pour aborder la problématique du réchauffement climatique et pour mieux comprendre notre monde, tout simplement. Excellente idée cadeau de dernière minute pour les fêtes, vous pourrez la retrouver chez votre libraire du coin ou bien sur Lalibrairie.com (librairie en ligne qui défend les libraires indépendants).