Avicii, un artiste engagé !

Publié le 4 mai 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Par Sahba, qui écoute en boucle Gonna Love Ya


Une triste nouvelle pour le monde musical mais également pour chacun des fans d’Avicii qui ont grandi au rythme de ses musiques.

Suite à son décès soudain et tragique, le monde a pu découvrir que celui-ci, en plus d’être un artiste talentueux, était une personne généreuse.


L’artiste suédois qui a enchaîné les succès n’a jamais accepté sa célébrité et n’était point avare de sa richesse puisque suite à sa disparition, des associations ont révélé qu'il avait fait don de plusieurs de millions de dollars.


En 2013, il déclarait dans une interview : « Quand vous avez autant d’argent dont vous n’avez pas besoin, la chose la plus sensible, humaine et évidente à faire est de donner aux gens dans le besoin. »


Un artiste discret qui n’hésitait pas à partager sa fortune avec ceux qui en avaient vraiment besoin. Ainsi, Albert Camus affirmait dans son œuvre l’Homme révolté que « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » pour expliquer brièvement sa pensée, nous pouvons dire que le maximum que nous puissions faire pour nos semblables et descendants afin qu’ils puissent avoir un meilleur avenir, c’est de s’investir au moment même où l’on pense à cette idée de générosité.

Ancré dans cette philosophie humaine, Avicii, de son vrai nom Tim Berling, avait décidé durant son existence de s’investir pour une vraie cause : celle d’améliorer la réalité et le destin de ses semblables.

En moins de 10 ans de carrière, il a su marquer les esprits tant par son style musical que son humanité. Ce dernier comme évoqué précédemment accordait peu d’importance à l’argent et c’était peut-être là toute sa force puisque comme l’évoquait Jules Renard « se contenter de peu d’argent, c’est aussi du talent. »

 

Parmi les associations soutenues par Avicii se trouvaient une organisation caritative américaine qui lutte contre la faim, House for Hunger, à qui il avait fait un don d'un million de dollars. L’année suivante, en 2013, il offre une dotation similaire à l’association Radioohjälpen, une association suédoise qui aide les personnes en situation de précarité.

 

D'autres personnalités généreuses et engagés telles que J.K Rowling, auteure de Harry Potter qui grâce aux succès inattendus de ses livres a rejoint le groupe très fermé des milliardaires. Cependant, elle ne savait que faire de cet argent dont elle ne voyait pas l'utilité; c’est pourquoi, elle a décidé d’agir. Dans cette volonté d’aider ses prochains, elle s’est inspirée de son propre expérience humaine : celle d’une mère célibataire qui a dû élever seule son enfant. Ainsi, elle soutient l’association Gingerbread qui agit auprès des familles monoparentales en les aidant à surmonter les prob qu'elles rencontrent.

Ses actions ne s’arrêtent pas là puisqu’en 2005 elle a décidé de créer sa propre association, Lumos, qui aide plus d’un million d’enfants en Europe vivant dans une situation sociale précaire.

 

A travers ces deux artistes, nous constatons cette volonté farouche que nous avons tous à aider, que ce soit financièrement ou moralement.

Continuons à soutenir les associations qui agissent au quotidien pour faire bouger les lignes en vous engageant auprès d'elles puisque « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !