Avec Trëmma, ils financent des projets solidaires grâce à la vente d'objets en ligne

Publié le 8 février 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 4 mins

Lancée par Label Emmaüs - une des branches de l’immense réseau Emmaüs France - la plateforme en ligne Trëmma permet de vendre des articles en ligne au profit de projets solidaires soutenus par le e-shop militant. Nous avons contacté Iris De Corlieu, cheffe de projet chez Trëmma, afin qu'elle nous en dise plus sur cette plateforme qui veut concurrencer les autres sites de vente en ligne. 

Remettre la solidarité au coeur du don en ligne

Alors que les sites de vente en ligne, tels que Vinted ou encore Le Bon Coin, n'ont cessé d'exploser ces dernières années, Label Emmaüs a décidé de suivre cette tendance et concurrencer acteurs et entreprises privées. Avec le lancement de Trëmma, la solidarité est de mise et les ventes effectuées permettent de financer un projet solidaire. « Il y a cette volonté de se renouveler et de se dire que le mouvement Emmaüs est innovant. On veut parler aux nouveaux donateurs, on veut remettre la solidarité au coeur du don en ligne parce qu'on ne veut pas laisser la place qu'au secteur privé », développe Iris De Corlieu, cheffe de projet chez Trëmma. Le processus d'achat est simple et connu de tous. Une fois que l'annonce du don d'objets (vêtements, jouets, meubles) a été créée, celle-ci est modérée par un.e salarié.e en insertion qui va compléter la compléter. Grâce à ce geste, il va rendre l'annonce la plus attrayante possible pour le potentiel acheteur. Ensuite, cette nouvelle vente va être mise en ligne sur le site de Label Emmaüs, dans la boutique Trëmma.

 

                             

 

« On a choisi de différencier le canal de don du canal d'achat car Label Emmaüs a déjà des acheteurs. Mais on a rassemblé tous les produits dans une seule boutique (Trëmma). Dans le catalogue, ils sont signalés par un petit pictogramme où on voit deux mains et un petit coeur au milieu », complète Iris De Corlieu. Si un internaute trouve un objet qui lui plaît, il l'achète de manière classique, comme sur n'importe quelle autre plateforme. Ensuite, il renseigne ses coordonnées pour permettre une transaction simple et rapide. En parallèle, le donateur reçoit une notification qui lui annonce que son objet a séduit un acheteur. À partir de cet instant, il peut confirmer la vente ou l'annuler s'il a déjà vendu son objet via une autre plateforme. Dans ce dernier cas, l'acheteur reçoit un message qui explique que l'objet n'est plus disponible. Dans le cas où la transaction se poursuit, l'acheteur peut choisir une livraison à domicile, en point relais ou une remise en main propre. Après la confirmation de vente, le donateur reçoit le bordereau à télécharger qu'il devra ensuite coller sur le colis avant de le déposer ou de l'envoyer. 

 

Soutenir des projets engagés à travers le financement participatif

Depuis son lancement, le 25 janvier, Trëmma a rencontré un énorme succès et a suscité l'interêt de nombreuses personnes : « On a eu beaucoup plus d'annonces qu'on l'avait envisagé au départ. Depuis le lancement, c'est environ 1 500 annonces donc on est super heureux ! », explique Iris De Corlieu. Bien qu’étant encore toute récente, Trëmma est soutenue par de nombreux acteurs du milieu associatif et est "enrichie par de nombreux partenariats". L'un des principaux objectifs de Label Emmaüs et de Trëmma consiste à favoriser la solidarité et le réemploi des objets et des vêtements. Pour cela, les membres de Label Emmaüs ont monté un fonds de dotation (organisme de mécénat destiné à réaliser, ou à aider un autre organisme à but non lucratif à réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général) appelé Label Transition. « Cela permet d'accroître l'impact de Label Emmaüs en portant tout ce qui concerne les missions à but non lucratif et pour renforcer ce côté solidaire », développe Iris De Corlieu. 

Pour développer la solidarité des internautes et favoriser l'engagement, Trëmma et Label Emmaüs ont sélectionné 4 projets, venus de toute la France, à soutenir sur la plateforme. Ceux-ci sont sélectionnés suite à un appel à projets ouvert aux membres du mouvement Emmaüs ainsi qu’à des associations extérieures. Les candidatures, en lien avec le numérique, sont ensuite examinées par le Conseil d'administration du fonds de dotation où siège Label Emmaüs, Emmaüs France mais aussi des partenaires comme PrestaShop (application Web open source permettant de créer une boutique en ligne). Ils se réunissent ensuite et déterminent ensemble les projets qui collent le mieux avec les valeurs et la thématique de Trëmma et du numérique. Parmi les nombreux projets de Label Emmaüs, l'ouverture de Label École, école inclusive, qui propose des formations aux métiers du e-commerce. L'équipe de Label École a développé une méthode d'apprentissage appelée "learning by doing" soit, une pédagogie active. À l'avenir, Label Emmaüs prévoit d'ouvrir une nouvelle plateforme logistique dans le sud de la France, à l'instar de Label Librairie située dans le 93 qui propose la vente de livres issus de dons des particuliers.

 

Par Léa Bourgoin

 

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