Avec son prix, Greta Thunberg reverse un million d’euros à des associations environnementales

Publié le 23 juillet 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La jeune militante Suédoise a annoncé qu’elle allait verser la dotation d’un million d’euros de son prix portugais Gulbenkian à des associations de défense de l’environnement.


«  C’est plus d’argent que je ne peux même imaginer »


Le prix portugais Gulbenkian pour l'Humanité récompense chaque année les personnes contribuant à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci, qui se distinguent par leur nouveauté par exemple. Cette année, le prix a donc été remis à la jeune militante écologiste Greta Thunberg, qui a ensuite annoncé sur Twitter qu’elle allait reverser l’argent du prix à des associations environnementales : « C’est plus d’argent que je ne peux même pas commencer à imaginer, mais tout l’argent de ce prix sera donné via ma fondation à différentes organisations et différents projets, qui aident les gens sur le front de la crise climatique et écologique, notamment dans le sud de la planète » a-t-elle expliqué. 


En remportant ce prix, elle s’est ainsi démarquée parmi 136 organisations et personnalités de 46 pays différents. Selon le président de la Fondation (l’ancien président portugais Jorge Sampaio), elle s’est distinguée par sa capacité à « mobiliser les jeunes générations pour la cause du changement climatique » et pour « sa lutte tenace pour modifier un statu quo qui persiste ».


La plus grande somme jamais reçue par la jeune activiste


Greta Thunberg a d’ores et déjà annoncé que 100 000 euros seront versés à la campagne « SOS Amazonie » de la branche brésilienne de Fridays for Future pour répondre au Covid-19 sur ce vaste territoire. Le même montant sera aussi versé à la « Fondation Stop Ecocide » qui vise à instaurer un crime d'écocide (crime consistant à.... ) dans la législation internationale. 


La somme d’1 million d’euros, supérieure à celle versée au lauréat d’un prix Nobel, est la plus importante qu’ait jamais reçue la militante suédoise. En 2019, alors qu'elle n'avait que 17 ans, elle avait remporté le « Right Livelihood Award », un Nobel alternatif, doté de 100 000 euros. Elle avait alors annoncé la création d’une fondation pour reverser ces fonds.

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !