Australie : une ambulance réalise les dernières volontés des patients en fin de vie

Le gouvernement du Queensland en Australie a remis en service une ambulance afin d’offrir aux malades en fin de vie un dernier moment de liberté.
Voir la mer, manger une glace ou encore visiter un jardin botanique : en Australie, plusieurs patients en fin de vie peuvent désormais réaliser leurs dernières volontés avant de s’éteindre. Cette initiative est rendue possible par une ambulance qui a été réaffectée par le gouvernement local du Queensland. Ce dernier s’est notamment inspiré d’une action similaire en 2017 où des ambulanciers australiens avaient permis à une patiente de voir l’océan une dernière fois. Pour autant, l'Australie n'est pas pionnière en la matière puisqu'elle prend exemple sur le modèle des Pays-Bas.
Aussi louable soit-elle, cette opération n’est pas évidente à mettre en place estime Steven Miles, le ministre de la Santé du Queensland, dans un communiqué : « Réaliser les dernières volontés des gens constitue un défi, car les patients peuvent avoir des difficultés à marcher, se tenir assis, ou respirer sans oxygène et appareils médicaux. Le programme Ambulance Wish Queensland va permettre à des volontaires dotés d’une formation médicale, grâce à des ambulances et du matériel adapté, d’aider des personnes à réaliser leurs vœux sereinement et en toute sécurité ».
Nicolas Medinger
Crédit photo : QLD Health