Australie : Comment sauver les koalas des incendies ?

Publié le 15 janvier 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Un territoire grand comme l'Irlande est parti dans les flammes et plus de 1,25 milliard d'animaux sont morts depuis le début des incendies qui ravagent actuellement l'Australie, dont 95% sont des koalas. 30% des koalas australiens auraient été tués. Ce chiffre augmente de jour en jour puisque des foyers sont encore très actifs. Meme si poser nu comme la mannequin Kaylen Ward en échange de dons pour les forêts australiennes est un moyen de récolter rapidement de l'argent (elle a récolté en deux jours 700 000 dollars), nous vous donnons quelques moyens plus modestes mais plus sûrs de venir en aide aux koalas.

 

Pourquoi les koalas sont-ils particulièrement menacés ?

L'Australie est le seul pays au monde où vit le koala. On trouve que le koala ressemble à un petit ours mais il fait partie de la famille des marsupiaux herbivores. C’est un animal qui passe la majorité de son temps à dormir, environ 19 heures par jour. On l’appelle aussi le Paresseux Australien. Il est donc particulièrement peu réactif quand il s’agit de bouger. Par ailleurs, face au feu, le koala se réfugie au sommet des grands eucalyptus. Mais lorsque les feux sont très intenses, même les grands eucalyptus brûlent et le koala ne peut plus échapper aux incendies.

 

 

Son espèce était déjà menacée de disparition avant les incendies mais elle l’est désormais vraiment beaucoup plus. Des experts parlent d'extinction fonctionnelle, c'est-à-dire que même si la population existe encore, elle ne peut plus fonctionner dans le long-terme. Les koalas sont devenus beaucoup trop peu nombreux pour pouvoir créer une population pérenne sur le long terme. Il est donc impératif de faire quelque chose pour éviter leur extinction. 

 

Signez une pétition pour éviter que les koalas ne disparaissent 

En signant la pétition sur change.org, vous demandez aux différents gouvernements d’envoyer de l’aide, vous soutenez les pompiers volontaires d’Australie et vous demandez le classement des koalas comme espèce menacée.

 

Adoptez un koala pour le sauver des flammes

Vous pouvez décider d’adopter un koala via l’association Save the Koala ou Koala Hospital

Vous obtiendrez un kit d’adoption comprenant un certificat personnalisé avec la photo et le nom de votre koala, une lettre de bienvenue, et en fonction du site via lequel vous passez, des autocollants koalas.

Votre nouvel animal adopté sera, en fonction de son état et de la structure, installé dans un environnement plus sain ou soigné dans un centre hospitalier pour être réhydraté et guéri de ses blessures . 

 

Adoptez un arbre pour soutenir les koalas 

On peut sauver les koalas en plantant des arbres pour reconstruire les forêts. L’urgence après les incendies va être de réhabiliter la flore sauvage australienne et ainsi sauver l’habitat de la faune. L’ONG WWF Australie propose d’adopter un arbre en échange d’un don allant de 15 à 50 $ australiens (de 10 à 30 €). L’association prévoit de préserver 780 millions d’arbres d’ici 2030 et de planter 1,56 milliard d’arbres.

 

Tricotez des moufles pour les pattes brûlées des koalas

Si vous savez tricoter ou coudre, vous pouvez confectionner des moufles pour les koalas qui ont les pattes brûlées. Vous pouvez vous inspirer des moufles bébé de naissance, avec un ruban pour les nouer. La marque toulousaine Germaine Guerin a lancé cette initiative. Elle invite aussi à coudre des poches pour bébés kangourous orphelins ! Elle propose des tutos, des conseils et se charge de les acheminer vers une strucutre qui les distribuera en Autsralie.

 

 

Il existe ainsi plusieurs façons de venir en aide aux koalas et kangourous menacés par les incendies en Australie.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !