Aujourd'hui Demain, un concept store 100% végane

Publié le 26 février 2018 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Raphaël Francisco et Cheyma Bourguiba ont lancé en 2015 le concept store Aujourd’hui Demain qui propose des produits véganes. Comme l’évoque Raphaël : “Quand on devient végane, l'alimentation est assez simple à trouver. Par contre, pour le reste, c'est plus compliqué dès qu'on veut trouver des chaussures sans cuir par exemple ou des marques de vêtements éthiques etc… Il faut faire beaucoup de recherches sur internet et c'est assez laborieux. Aujourd'hui Demain, c'est un concept store qui réunit tous les produits liés au quotidien végan au même endroit.

Mais la boutique n’est pas réservée exclusivement à la vente des aliments. C’est ce qu’explique Cheyma : “Il y a d’une part une boutique d'alimentation avec une petite épicerie, d’autre part une partie consacrée au lifestyle avec de la mode, des cosmétiques, des produits d'entretien ménagers mais aussi une petite cantine bio où tout est fait maison où on peut se sustenter toute la journée.

Isabelle est une cliente d’Aujourd’hui Demain. Pour elle, c’est tout d’abord le nom de la boutique qui l’a interpellée : “J’ai remarqué que c'était une boutique végane. De plus, il y a plein d'habits et des curiosités. C'est un concept store que je n'avais pas vu auparavant à Paris. En entrant dans la boutique, les personnes étaient très accueillantes, la nourriture sentait bon et les produits étaient attirants. De plus, il y avait un photomaton. C'est une expérience complète !

Cheyma pense que le concept store 100% végane “facilite la vie des végans et montre aussi qu'on peut être végan, se faire plaisir et faire ses courses simplement. On a tout d’abord une épicerie qui prend un tiers de la boutique dans laquelle on retrouve des produits, aussi bien les grands classiques qu'on peut retrouver dans des magasins bio.

Elle explique l’aménagement de la boutique : “On a une boutique qu'on appelle lifestyle qui contient tout ce qui est le non alimentaire, c’est la mode et les cosmétiques. On a aussi une librairie où on trouve tant des livres de cuisine que des livres qui parlent de philosophie végane. Dans la partie cantine, tout est bio et fait maison. D’ailleurs, il y a aussi un coffee shop qui est ouvert toute la journée, où on peut manger de très bonnes pâtisseries, boire de très bon latte et là, c'est du pur plaisir. On veut montrer qu'on peut manger très bien tout en étant végane et très gourmand. C'est un très bon produit d'appel pour les curieux qui passent devant la boutique parce que c'est la première chose qu'ils voient. Ils vont d’abord faire un pas et se dire : - tiens on peut manger ? - tiens ça à l'air bon - ah mais, il y a plein de choses aussi autour de nous - - pourquoi ?

Aujourd’hui Demain, c’est toute une philosophie qui se cache derrière : un concept store végane et un quotidien qui peut être tout à fait plaisant.