Au Maroc, cette jeune entrepreneuse commercialise le frigo du désert, un réfrigérateur 100% naturel !

Publié le 26 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le frigo du désert ou bien Zeer Pot ( zeer signifiant évaporation en arabe) est LE frigo qu'il vous faut cet été. Une jeune ingénieure marocaine, Raowia Lamhar, âgée de 23 ans, a fabriqué un réfrigérateur à partir des techniques ancestrales afin de garder au frais des aliments et des médicaments en plein désert.

 

L’histoire du frigo du désert :


La jeune Raowia Lamhar, à peine diplômée de la faculté de sciences et techniques de Mohammedia, à 60 km au sud de Rabat, est à l’origine de ce fameux frigidaire. En 2016,  avec ses deux associés, elle fonde Go Energyless : une start-up plus que révolutionnaire et écologique. Le produit phare qu’ils essaient de vendre n’est autre que Fresh’it. Celui-ci a vu le jour grâce à une rencontre entre Raowia et un jeune diabétique qui n’avait pas de frigo pour conserver son insuline. Mais pour pallier ce problème, il enterrait son flacon dans le sable et le recouvrait d’un tissu mouillé.

Personne ne peut deviner que ce gros pot d’argile cache un secret à son intérieur. Dès que nous nous penchons un peu, nous changeons d’avis puisqu’à l’intérieur un autre pot fait de cet ensemble un réfrigérateur tant éco-responsable qu’économique. De plus, celui-ci fonctionne sans électricité !

 

Mais comment ça fonctionne ?


Le fonctionnement de ce frigo est fondé sur un principe physique, la thermodynamique.

C’est très simple : le sable qui se trouve entre les deux pots doit être arrosé une à deux fois par jour, en fonction de l’humidité, puisque comme l’explique l’inventeur, “en s’évaporant, l’eau fait baisser la température jusqu’à 6 °C”.

Ainsi, vous pourrez très bien mettre vos fruits et légumes et même vos médicaments dans ce frigo écologique et ils resteront intacts pendant une dizaine de jours.

 

Et si vous fabriquiez vous-même votre frigo du désert ?


Vous n'avez pas besoin de grand chose :

Pour créer votre frigo du désert, il vous faut 2 pots en terre cuite (que vous pouvez trouver dans votre jardin :) ) l’un plus petit que l’autre et du sable pour remplir l’écart entre les 2 pots.

Pour ce faire,

  1. pensez à boucher les trous de vos pots avec les bouchons de vos bouteilles de vin,
  2. remplissez le fond du premier pot avec 4 cm de sable,
  3. placez le 2ème pot sur le premier et remplissez de sable l’écart entre les pots,
  4. évitez de trop remplir. Pensez à laisser une marge de 3 cm pour verser plus facilement de l’eau sans que cela ne déborde,
  5. couvrez votre pot d’un tissu mouillé,
  6. arrosez bien le sable,
  7. votre frigo du désert est prêt à être utilisé !

 

 

Crédit photo : Enactus

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !