Attentats de Bruxelles : One Heart exprime sa solidarité et son soutien
Depuis ce matin, c’est la stupeur. Encore un… Paris, Istanbul, Grand Bassam, et maintenant Bruxelles. On s’est tous inquiétés pour des proches. Où sont-ils ? Que font-ils ? Ont-ils eux aussi des proches dans les allées de l’aéroport de Zaventem ou dans les couloirs du métro bruxellois ? La journée est passée, chaque heure amenant son lot de précisions et de détails. Le bilan qui s’alourdit. Le communiqué de revendication qui tombe en fin de journée.
Que faire ? Que dire ? A l’heure où les autorités belges et françaises, les personnalités, les hommes politiques ont tous manifesté leur soutien, où les citoyens sont descendus dans la rue, nous avions juste envie de prendre la plume, après avoir partagé la peine des victimes sur nos réseaux sociaux, pour redire toute notre solidarité. Avec les victimes, leurs familles, leurs amis. Avec les victimes de tous les autres attentats qui ont ensanglanté le monde ces derniers mois. Avec tous les défenseurs de la liberté qui se sentent à chaque attentat heurtés dans leur chair.
Les dessinateurs aussi se sont mobilisés, chacun avec son trait. Les internautes ont fait pleurer Tintin, et mis en scène le Manneken-Pis pissant sur des bombes. Nous, on voulait faire nôtres le dessin de YAK, qui rappelle que nous sommes tous les atomes d'une même matière, l'humanité, et son slogan, #WeAreOne.
Crédit dessin: YAK