Attac retient la Nuit Debout
Les altermondialistes, comme de nombreux autres militants associatifs, soutiennent le mouvement Nuit Debout. Thomas Coutrot, le porte-parole d’ATTAC, évoque pour nous cet « instrument d’expression citoyenne ».
« La nuit est devenue une flamme qui réveille nos espoirs car elle peut éclairer l’horizon. Le risque existe pourtant que l’on veuille éteindre la nuit. Il est beaucoup trop tôt pour le faire ! Il faut retenir la nuit, retenir sa course vagabonde. » Ces jolis mots sont tirés de la tribune Retiens la nuit, publiée dans Libération le 25 avril dernier, et signée par une soixantaine d’associations et de mouvements citoyens pour soutenir Nuit Debout (ND).
La lutte pour la démocratie réelle
Le mouvement altermondialiste Attac est de ceux-là. « On a voulu féliciter le caractère démocratique de Nuit Debout, explique Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac. C’est un contre-pouvoir, un instrument d’expression citoyenne, de lutte pour la démocratie réelle. C’est la première fois qu’un mouvement auto-organisé prend une telle dimension en France, autour de la question du travail, alors que partout dans le monde l’occupation de la place publique est devenue un registre à part entière de mobilisation, depuis 2011 (mouvement des Indignés, Occupy). Il est certes moins massif que dans d’autres pays, mais il est très enraciné. »
Les associations et syndicats ne sont pas présents sur les places publiques en tant qu’organisations mais leurs militants sont impliqués et participent à de nombreuses actions. Attac a aussi fait quelques propositions d’actions en Assemblée générale, comme le blocage d’agences bancaires après le scandale des Panama Papers, dans une quinzaine de villes.
« On développe un registre d’action propre au mouvement (symbolique, de désobéissance) car les militants de Nuit Debout n’ont pas la culture de la manifestation ou de la grève. » Dernière action en date : un blocus de l’Assemblée nationale hier, pour demander aux députés - qui examinaient pour la première fois la loi travail - de « prendre leurs responsabilités ».
Des graines et des traces
« Nuit Debout et le mouvement intersyndical sont deux composantes, complémentaires, de la lutte, poursuit Thomas Coutrot. Certains pensent que le rôle de ND est de pousser à la manifestation générale, mais je n’y crois pas. Le mouvement donne la parole aux citoyens, mène des actions de désobéissance non violente, symbolique et indépendante des mouvements traditionnels. »
Il a aussi cosigné une tribune sur Mediapart le 21 avril Que peut Nuit Debout ? avec trois autres altermondialistes. « On ne veut surtout pas donner de leçons mais on a souhaité apporter une contribution au débat interne, sur les objectifs et les stratégies d’action à adopter. »
Thomas Coutrot attend le vote de la loi El Khomri pour se prononcer sur l’avenir du mouvement. « Une question se pose à court terme : Nuit Debout va-t-il réussir à peser suffisamment pour que la loi soit abandonnée ou au moins largement amendée ? Cette réponse va largement conditionner la suite du mouvement.
Il trouvera en tout cas j’en suis sûre ses propres formes originales et les moyens de se pérenniser. Il a semé des graines ; il laissera des traces, et permettra, je l’espère, de trouver des nouveaux lieux d’élaboration collective, sur le modèle des centres sociaux espagnols. »
Crédits photo: Nuit Debout
L'association
Attac
Les actions
Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale, et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
Attac mène des actions pour favoriser le développement d'alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales prédatrices.
Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
En 2014, Attac est présente dans une cinquantaine de pays ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 150 comités locaux.