Après l'enfer des labos, elle photographie les animaux dans un décor féérique

Publié le 9 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Regardez la photo ci-dessus : un lapin tout mignon et un cochon d'Inde gambadent dans l'univers d'Aladdin. N'avez-vous pas envie de les câliner ? C'est bien l'objectif de l'Italienne Rachele Totaro : mettre en valeur des animaux sauvés des laboratoires pour faciliter leur adoption, leur trouver un foyer chaleureux qui les choucoutera après l'horreur.

Et pour cause, les animaux n'ont pas la belle vie dans les laboratoires. Ils subissent des tests qui peuvent être douloureux et mettre en danger leur santé. "En Italie, la loi veut que, une fois les expériences terminées, les animaux soient tués ou placés dans des refuges", explique la photographe.

Une fin heureuse

Rachele travaille avec l'un d'eux : La Collina dei Conigli. L'organisme recueille essentiellement des cochons d'Inde, lapins, souris et rats. Il les soigne puis s'occupe de leur adoption. Mais tous les caser n'est pas chose facile.

C'est là que Rachele intervient. "Amoureuse des animaux", l'artiste les met en scène dans un décor de contes de fée : La Magicien d'Oz, Dumbo, Hansel et Gretel, Aladdin, etc. Pourquoi ? "Parce qu’ils nous apprennent que nous pouvons tous connaître une fin heureuse". C'est tout ce qu'on leur souhaite !

Crédit photo : Rachele Totaro Fotografia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !