Alexandre Bolla, jeune ambassadeur de l'UNICEF France se mobilise pour le climat

Publié le 15 septembre 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par UNICEF
Temps de lecture : 1 min

Alexandre Bolla, fait parti des jeunes qui ont eu la chance de rencontrer Angela Merkel avant le G7 afin de lui présenter leurs propositions sur les grands enjeux de notre monde et notamment sur le changement climatique
Ce J7, co-organisé par l'UNICEF et la présidence du G7 a eu lieu en mai dernier. Son objectif ? Permettre aux participants d’échanger sur des enjeux actuels avec des jeunes, âgés de 14 à 18 ans, venus des quatre coins du globe et les hauts représentants des principales puissances mondiales.

Un « JA », Jeune Ambassadeur, est un bénévole à part entière de l’UNICEF, intégré à un Comité départemental et accompagné dans sa démarche par un adulte, appelé « parrain / marraine ». Accompagnateur et Ambassadeur forme alors un  « Tandem solidaire » armé pour passer à l’action !

Les missions d'un jeune ambassadeur de l'UNICEF sont diverses : 

- Relayer les messages de l’UNICEF France, sur les droits de l’enfant et la situation des enfants et des adolescents dans le monde : situations d’urgence suite à des catastrophes naturelles ou conflits, campagnes de sensibilisation…
- Mobiliser les autres adolescents du lycée sur les actions de l’UNICEF et les droits de l’enfant.
- Mener avec le Comité départemental de l’UNICEF des actions communes autour des campagnes nationales de sensibilisation et de collecte, ou d’événements annuels comme par exemple la Nuit de l’eau, pour l’accès à l’eau potable.
- S’informer sur l’actualité internationale et la situation des enfants et des mamans dans le monde.

Rencontre avec un jeune engagé ! 

L'association

UNICEF

UNICEF

Les actions


 

L'UNICEF (United Nations Children's Fund) est la première organisation mondiale en faveur des enfants et de leurs droits dans plus de 190 pays.

Notre cause

« C'est une très grande fierté pour moi davoir été élue à la présidence de lUNICEF France et de faire plus que jamais partie de la grande famille UNICEF. Je mattacherai à poursuivre le travail de toutes les personnes engagées au service de lUNICEF en France et qui ont contribué à faire de notre organisation un défenseur essentiel de la cause des enfants.

Je servirai avec conviction et enthousiasme la stratégie de lUNICEF fondée sur la notion déquité, pour permettre laccès des plus vulnérables aux droits fondamentaux que sont la santé, la nutrition, léducation et la protection. La réduction de la mortalité des enfants, le plus souvent de causes évitables, doit rester au cur des priorités de lUNICEF France, sans oublier leurs mères, car je suis convaincue que se battre pour les femmes cest se battre pour le développement. »

Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France.



 

En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.
L'UNICEF est entièrement financé par des contributions de volontaires et de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements et non par les Nations Unies.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail: http://www.unicef.fr

Nous contacter

Par Internet

www.unicef.fr

Par voie postale

Unicef France
3, rue Duguay Trouin
75006 Paris