Affichons des clitoris dans les rues !
Un appel est lancé pour envahir les rues de clitoris le 8 mars pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Le plaisir féminin est encore tabou en France
Le clitoris est l’organe essentiel du plaisir sexuel des femmes, pourtant, il demeure un organe oublié des manuels scolaires. Selon un rapport sur l’éducation sexuelle remis en juin 2016 par le Haut Conseil à l’égalité, un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris et 83% d’entre elles ignorent sa fonction érogène. Pourtant, elles sont 53% à savoir représenter le sexe masculin.
Cette méconnaissance n'est pas surprenante ! En France, le corps de la femme n'est jamais, ou très rarement, représenté intégralement et correctement par les outils éducatifs à disposition des enseignants.
En 2019, seul un manuel de SVT (éditions Magnard) sur huit représente correctement le clitoris. Les sept autres éditeurs ont conservé leurs dessins erronés dans les manuels pour la rentrée 2017-2018. Sur ces planches, on remarque que la vulve et la partie interne du clitoris ne sont jamais dessinées entièrement, alors que le clitoris mesure dix centimètres ! Seule la partie externe, le gland, est représentée.
L’orgasme vaginal est un mythe
La plateforme @Gangduclito à l’origine de cette campagne a vu le jour à l’occasion de l’écriture du livre "Au bout des doigts, le guide de la masturbation féminine". Le collectif revient sur plusieurs idées reçues. Voici quelques informations qu'il faut savoir sur le clitoris :
- Le clitoris mesure entre 8 et 12 cm (partie non visible).
- Une femme peut jouir en 30secondes.
- L’orgasme vaginal n’existe pas.
- C’est le clitoris qui entoure le vagin.
- Les sensations profondes viennent du clitoris.
- Tous les orgasmes sont clitoridiens.
- Le clitoris bouge en fonction des stimulations (pénis, doigt, contraction du périnée…)
- Le clitoris possède 8000 terminaisons nerveuses (contre 6 000 pour le pénis).
La partie visible du clitoris se situe au sommet des petites lèvres, où il forme une proéminence de 7 à 10 mm de diamètre. Il se prolonge en profondeur par deux racines de 10 cm qui entourent le vagin et l’urètre féminin, qui se rejoignent ainsi pour former la partie visible. Tout est lié. On voit bien sur le schéma ci-dessus que le trou de l'urètre est confiné dans ce qui compose un tout entre le clitoris et le vagin. C'est pourquoi, on parle aujourd'hui davantage d'un organe clitoro-urétro-vaginal (CUV). Il y a une véritable interdépendance de tous ces organes entre eux.
Afficher des clitoris le 8 mars
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les affiches du @Gangduclito sont en téléchargement libre. Vous pouvez les afficher dans la rue, à l’université, au travail ou télécharger les visuels de la campagne sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi signer la pétition adressée au Minsitère de l'éducation sur change.org réclamant l’introduction obligatoire du clitoris sur les planches d’anatomie dans tous les manuels de SVT
Chères lectrices, à vos clitos!