Abstentionniste ? Avec Alter-votants, vous pouvez donner votre voix à un étranger

Publié le 20 avril 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le premier tour de l'élection présidentielle approche. Et si vous décidiez de déléguer votre droit de vote à un étranger ? C'est ce que propose la plateforme "Alter-votants" depuis janvier. Une initiative inédite en France !

Vous êtes abstentionniste et favorable au droit de vote des étrangers ? Sachez que, pour la première fois en France, vous pouvez déléguer votre voix à un étranger qui ne peut pas légalement voter. Et ce, grâce à la plateforme Alter-Votants.

Derrière cette initiative, un collectif "voulant redonner du sens au débat, au vote", peut-on lire sur le site. "Nous vivons parmi trop de gens n'ayant pas accès au vote, d'autres étant désillusionnés et ne sachant que faire. De là est née notre motivation."

Selon Le Monde , l'idée a émergé en janvier 2017 des "discussions" entre Hamze Ghalebi, réfugié politique iranien, et "ses amis français abstentionnistes". Arrivé en France en 2009, Hamze souffre de ne pas disposer du droit de vote : "J’ai besoin de sentir que je fais partie de la société où j’habite, où je travaille et paie des impôts… sinon je me sens comme un invité."

Grâce à Marie Gillier, 24 ans, doctorante en sociologie, il pourra se prononcer ce dimanche. "Bien qu’ils contribuent à la société, montent des projets, les étrangers ne sont pas reconnus. Donner ma voix à un réfugié est un acte politique que je considère plus fort que de voter", rapporte Marie, toujours au journal Le Monde

Déjà une centaine de "dons"

​Concrètement, le site Alter-Votants propose de mettre en relation les personnes ne détenant pas le droit de droit et les abstentionnistes. Vous remplissez un formulaire avant d'être contacté par le collectif pour "faire connaissance" et "vous mettre en relation avec la personne adéquate". Des binômes sont alors créés. "Pour finir, c'est à vous de décider comment agir."

Selon RFI , une centaine de binômes se sont formés partout en France ces dernières semaines. Face à la demande, la plateforme pourrait renouveller l'expérience pour les élections législatives. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !