Abandon des animaux : les associations de défense des animaux s'alarment
C’est pendant la période estivale que le nombre d’animaux abandonnés connait un pic. En réaction, la SPA (Société Protectrice des Animaux) lance une nouvelle campagne de sensibilisation et un appel au don.
En 2018, plus de 40 000 animaux ont été abandonnés durant la période estivale. Sur une année, le nombre s’élève à 100 000. Les causes sont multiples : des soucis financiers, des déménagements, des séparations mais aussi les départs en vacances. A l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis avec son clip choc « We are the champions », la SPA se mobilise également et a lancé une nouvelle campagne à l’approche de l’été afin de sensibiliser la population.
« Cet été, faites taire les souffrances d’animaux ! »
C’est par des gémissements, des pleurs d’un petit chien que la vidéo de la SPA, intitulée « Cet été, faites taire les souffrances d’animaux ! » débute. Une manière de rendre compte de la souffrance de ces bêtes lorsqu’elles sont abandonnées à leur sort. En 2018, 44 147 chiens et chats ont pu être sauvés par l’association.
Cette année, la SPA a de nouveau besoin de votre aide pour lutter contre ces vagues d'abandons. Vous avez la possibilité de faire un don, d'adopter ou de déposer les animaux abandonnés dans un des 63 refuges de la SPA en France. Rappelons que l’abandon des animaux sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d’amende et de 2 ans de prison.