À Tahiti, une association organise une expo-vente tenue par des sans-abri !

Publié le 13 juillet 2018 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins

Sur l’île de Tahiti, une association organise une exposition artisanale pour permettre aux sans-abri de l’île de mettre en valeur leurs savoir-faire et de se réinsérer dans la société !


Une exposition artisanale pour favoriser la réinsertion


Depuis les dix dernières années, le nombre de sans-abris ne cesse d’augmenter sur l’île de Tahiti en Polynésie Française. En 2017, 55% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté selon l’Institut de la statistique de Polynésie française.

Pour faire face à la situation, le pays multiplie les actions d’urgence, comme la création du centre d’hébergement d’urgence Te Ha’Apura’a en 2013. Cette année, l’association Te Torea, qui oeuvre depuis 1998 auprès des sans-abri de l’île, a organisé une expo-vente artisanale pour leur permettre de mettre en valeur leurs compétences.

Un moyen de recréer du lien entre la population


Comme l’explique la présidente de l’association au micro de Radio 1, Yasmina Taerea, cette opération permet de “[repérer] les compétences et les capacités de certains sans abri, certains savent coudre, d’autres tresser, donc on essaie de développer des opérations pour que leur travail soit mis en valeur afin que leur savoir-faire soit montré à tout le monde.

En effet, elle précise que le parc Paofai, où se déroule l’exposition, est un lieu où toute la société se retrouve : aussi bien les avocats que les vendeurs de l’île. C’est donc une belle occasion pour les personnes sans-abri de renouer un contact professionnel et de montrer leur savoir-faire !

Pendant tout le mois de juillet, ils pourront participer 3 jours par semaine à cette exposition, les mercredi, jeudi et vendredi, de 16h à 20h. Les profits de la vente leur reviendront et serviront entre autre à acheter des matières premières pour confectionner d’autres produits artisanaux.

Alors si vous habitez à Tahiti, allez faire un tour au parc Paofai pour découvrir cette belle initiative… et pourquoi pas trouver une pièce artisanale originale !