A partir du 1er janvier, les sacs écolo remplacent les sacs en plastique

Publié le 27 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A partir du 1er janvier 2017, vous ne trouverez plus aucun sac en plastique ni dans les commerces, ni sur les marchés. Ils seront remplacés par des sacs biodégradables.

Vous avez certainement remarqué. Depuis le 1er juillet, on ne vous donne plus de sacs en plastique à la caisse. Ils sont interdits par la loi de transition énergétique. La mesure va plus loin à partir du 1er janvier 2017 : en dehors des caisses, par exemple pour la pesée des fruits et légumes, emballer le fromage, le poisson ou autre, plus aucun commerçant ne pourra vous fournir de sac à usage unique en plastique fin. Que ce soit le poissonnier, le boucher, le pharmacien, le libraire et tous les vendeurs sur les marchés. 

Plus de 400 ans dans la nature

Et pour cause, avec une durée moyenne d’utilisation limitée à 20 minutes, ces sacs mettent jusqu’à 400 ans pour être dégradés dans la nature. Selon le gouvernement, il y a chaque année, 12 milliards de sacs fins en plastique distribués aux rayons fruits et légumes. Une partie se retrouve dans les océans, où ils sont une catastrophe pour une partie de la faune marine, qui les ingère. Ils viennent aussi alimenter les gigantesques « mers » de plastique formées par de grands courants marins.

Papier, plastique biosourcé, coton...

Vous craignez de ne plus pouvoir transporter vos denrées ? Pas de panique. Les commerçants seront dotés de sacs  en papier ou en plastique biosourcé, c'est-à-dire fabriqué à partir de matières premières renouvelables : amidon de pomme de terre, maïs. 

Anticipant cette interdiction, la mairie de Paris a commencé à distribuer gratuitement, depuis deux semaines, sur les marchés, plus de 3 millions de sacs "biosourcés". Certains commerçants ont décidé de passer au sac en coton, invitant les clients à revenir faire leurs courses avec.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !