A Paris, dix initiatives récompensées aux Trophées de l'économie sociale et solidaire.

Publié le 16 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Croix-Rouge française
Temps de lecture : 3 mins

Découvrez le palmarès des Trophées parisiens de l'économie sociale et solidaire, remis à l'Hôtel de Ville de Paris, ce mercredi matin.

Pour l'occasion, l'Hôtel de Ville du 4e s'était paré des fleurs en papier de l'artiste Junior Fritz Jacquet. De magnifiques sculptures réalisées dans le cadre du chantier d'insertion Agapè art. Un décor qui était donc en adéquation avec le but de la cérémonie : récompenser dix structures qui agissent en faveur d'une société plus sociale et solidaire.

Bientôt une monnaie locale à Paris ?

En préambule, Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris chargée de l'Economie sociale et solidaire, en a profité pour faire quelques annonces. Notons tout particulièrement : 

- l'organisation du Forum international du Business social, en présence de Muhammad Yunus, les 6 et 7 novembre 2017

- le projet en étude d'une monnaie locale à Paris

Le palmarès 

Les dix structures récompensées sont venues chercher leur throphée ; une sculpture élégante réalisée également par l'artiste Junior Fritz Jacquet.

- Les Talents d'Alphonse :

C'est la première plateforme qui connecte d'anciens professionnels passionnés avec des personnes désireuses d’apprendre leurs savoir-faire. Une manière originale de reserrer le lien entre les générations, le but premier des deux fondateurs, Thibault Bastin et Barthélemy Gas.

- Le Carillon

Créé par Louis-Xavier Leca, ce réseau de solidarité améliore les relations entre commerçants, habitants et sans-domicile fixe (SDF) d’un même quartier. Les commerçants s’engagent à offrir aux SDF des services utiles et qui pourtant ne coûtent rien : remplir une gourde, réchauffer un plat, accéder aux toilettes, passer un coup de téléphone... Autant de gestes qui adoucissent la vie des SDF et diminuent leur sentiment d’exclusion.

- Minima

L'Association a été créée en 2014 pour éditer Le Journal Minimal, le premier magazine digital minimaliste, lancé en 2015. Sa devise est clair : "Pour vivre heureux, vivons léger". Outre la diffusion gratuite d'informations auprès du public, Minima propose des activités pédagogiques autour du minimalisme.

- Lkecowork

C'est le premier concept de coworking 100 % solidaire. Autrement dit, l'association, créée par Laure Kuntzinger, propose donc des espaces de coworking responsables sur le plan écologique (lieu éco-conçu, réutilisation d'espaces urbains vacants...) et social (contribution solidaire, sélection des associations/fondations partenaires par un comité éthique...).

- Biocycle

Depuis 2014, l'association lutte intelligemment contre le gaspillage alimentaire. En triporteurs électriques, ses livreurs collectent, chaque semaine, une demi-tonne d’invendus alimentaires chez les commerçants, cantines ou encore restaurateurs-traiteurs. Puis les apportent à des associations caritatives.

- CoworkCrèche

Comme son nom l'indique, le lieu associe travail et garde d'enfants. Imaginé par Muriel Ighmouracène, il permet aux jeunes parents, en statut indépendant, de partager un espace de travail tout en continuant à veiller sur leur progéniture. 

- Croix-Rouge Insertion - LogisCité

Créé en 2016, LogisCité accompagne les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique. Elle fait intervenir des personnes en insertion professionnelle auprès de ménages en précarité énergétique, afin de leur apporter des solutions concrètes et adaptées.

- Belleville Citoyenne - "-blank"

Le projet "_blank" favorise l’insertion des jeunes dans le secteur numérique. Il propose, pour cela, une formation intensive et gratuite aux nouveaux métiers du numérique (développeur/intégrateur web, animateur numérique, community manager…).

- Activ'action

L'association cherche à faire du chômage une opportunité. Ouvert à tous les demandeurs d’emploi, ce réseau encourage les rencontres utiles et aide ses membres à identifier leurs qualités, et ainsi, à reprendre confiance en eux. 

- Ticket for change. Prix honorifique du jury

Accompagner des entrepreneurs pour passer de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action : c’est l’objectif de Ticket for change qui a fait émerger plus de 380 projets d’entrepreneuriat à impact positif. Créée en 2014, l'association est aujourd’hui portée par une équipe d’une vingtaine de personnes de 21 à 57 ans.

Les lauréats repartent avec une subvention pouvant atteindre 25.000€ – pour un montant total alloué par la Ville de 150.000€. Ils bénéficieront aussi d’un accompagnement renforcé par la Ville et un réseau de partenaires stratégiques qui permettra le démarrage ou la montée en charge de leur projet dans des conditions optimales. 

Crédit photos : @julienbottriaux

L'association

Croix-Rouge française

Croix-Rouge française

Les actions


La cause

Créée en 1864, la Croix-Rouge française est lune des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourdhui 97 millions de personnes dans le monde. A la fois association et entreprise à but non lucratif, la Croix-Rouge française est engagée grâce à ses 54 000 bénévoles et 18 000 salariés pour prévenir et apaiser les souffrances des personnes fragilisées par la précarisation grandissante de notre société.

 

Les actions

Aujourdhui, la Croix-Rouge française vient en aide chaque année à plus dun million de personnes en France en favorisant systématiquement leur réinsertion et leur autonomie. Chaque année, ce sont 90 000 victimes secourues et un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 2 400 000 personnes aidées à linternational ; 400 000 journées dhospitalisation au sein de lun des 600 établissements Croix-Rouge ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale ; 1 200 000 personnes accueillies et accompagnées au titre de laction sociale.

Nous contacter

Par Internet

www.croix-rouge.fr

Sur facebook : https://www.facebook.com/fr.CroixRouge?fref=ts

Sur Twitter @CroixRouge

Par téléphone ou voie postale

98 rue Didot - 75694 Paris Cedex 14

Tel: +33 (0)1 44 43 11 00


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !