Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

À Mantes-la-Jolie, ce restaurateur offre un repas aux personnes dans le besoin

Publié le 4 mars 2021 (modifié le 5 mars 2021 à 11h31)
Par Mélanie
Temps de lecture : 3 mins

Tout a commencé avec un tweet à destination des étudiants en situation de précarité : « Si vous êtes étudiants et que vous avez l'intention de vous suicider juste parce que vous n’avez pas à manger, venez au resto récupérer un burger ou un tacos ». Depuis son tweet, Brahim Bourkia, gérant de la sandwicherie L’Étoile de Fès de Mantes-la-Jolie (Yvelines), offre un repas à toute personne dans le besoin, qu’elle soit étudiante ou non. 

À l’Étoile de Fès, un repas offert aux étudiants en situation de précarité

C'est suite à la rencontre de certains étudiants avec le président Emmanuel Macron et au nombre croissant de suicides de ces derniers, que l’idée d'offrir des repas aux étudiants en situation de précarité est venue à Brahim Bourkia. Face à la détresse étudiante, Brahim a voulu agir. Dorénavant, si un étudiant ne peut pas s’acheter à manger, il peut venir au restaurant de Brahim, L’Étoile de Fès à Mantes-la-Jolie, et demander un repas gratuit. Nul besoin de justificatif, il suffit de se présenter au comptoir. « Certains viennent au restaurant et d'autres préfèrent me contacter via les réseaux sociaux avant de venir. C’est pas facile de venir et de dire qu’on est dans le besoin et qu’on ne peut pas manger. On essaye de les mettre à l’aise, on leur donne à manger et on leur rend le sourire », nous raconte Brahim. 

Si le gérant de la sandwicherie est aujourd’hui capable d’offrir de nombreux repas gratuits, c’est notamment grâce aux dons, mais également grâce à un investissement personnel. En effet, Brahim utilise une partie des bénéfices de son restaurant afin d'offrir des repas : « J’ai fait des commerces pour penser aux autres avant tout. Une fois que tu vis, que tu as une voiture, un toit, et que tu manges à ta faim, tu es obligé de donner aux gens dans le besoin », explique t-il.  

Une forte volonté d’aider toutes les personnes dans le besoin

Bien que son tweet à destination des étudiants soit récent, la volonté de Brahim d’aider les personnes dans le besoin elle, ne l’est pas. En effet, il avait déjà lancé il y a 2 ans l’initiative “cheeseburger suspendu”. Pour toute commande passée, le client peut décider d’en payer une deuxième et ainsi offrir un repas à une personne qui n’a pas les moyens de se l’offrir. De même, tous les ans, au réveillon de Noël, le gérant de L’Étoile de Fès offre des repas gratuits à des personnes en situation de précarité. 

À travers ces actions, Brahim souhaite aider et faire passer un message aux personnes qui ont besoin d’aide : « Si vous avez faim, venez nous voir, allez voir le commerçant du coin, personne ne va vous laisser en galère. On va se serrer les coudes et tous ensemble on va s’en sortir ». Enfin, il enjoint les commerçants et restaurateurs à faire comme lui, et à offrir de la nourriture car en cette période compliquée, le nombre de personnes en situation de précarité et qui ont besoin d’aide ne cesse d’augmenter. 


Par Clémence Tingry