A 92 ans, la gymnaste Johanna Quaas réalise une performance admirable...

Publié le 9 juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Cette performance est un bel exemple de dépassement de soi. Du haut de ses 92 printemps, Johanna Quaas, a obtenu la cinquième place d'une compétition de gym allemande qui s’est tenue à Berlin il y a quelques jours. 

Elle arrive dans son justaucorps vert, chaussée de balerines blanches. Elle prends son élan et commence sa chorégraphie sur les barres parrallèles. A chaque figure réalisée, le public applaudit. Les photographes appuient sur le déclencheur. A la fin de la prestation, tout le monde acclame celle qui est devenue la star du Turnfest, compétition allemande de gym qui a lieu cette semaine.

On comprend pourquoi. Johanna Quaas est une femme admirable.  A 92 ans, elle a décroché la cinquième place de la compétition dans la catégorie des plus de 70 ans. De quoi donner espoir à tous ceux qui doutent de leur capacités physiques...

Son parcours est tout aussi inspirant. Il prouve que tout est possible à qui n'abandonne jamais. Née en 1925 dans la Saxe-Anhalt, Johanna Quaas affirme au micro de RBB avoir la gymnastique "dans le sang". "Dès mon plus jeune âge, je m’entraînais à faire des tours, et je grimpais à barre." Une motivation qui aurait dû la conduire tout droit vers une grande carrière sportive. Mais la Seconde Guerre mondiale est arrivée, empêchant la jeune femme de réaliser son rêve.

Enfin... Jusqu'à ce que la compétition lui ouvre de nouveau les portes. Elle a alors 57 ans. Pas de quoi arrêté la supermamie. Depuis, elle a remporté 11 fois de suite les championnats seniors de gymnastiques. Souvent face à des compétitrices beaucoup plus jeunes qu’elle...

Pour voir la performance en vidéo, c'est par ici 

Photo : capture Youtube.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !