Seuls 9 % des déchets plastiques produits dans le monde sont recyclés, selon l’OCDE

Publié le 10 mars 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Mélanie APPADOO
Temps de lecture : 2 mins
Selon un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), moins de 10 % du plastique produit dans le monde est recyclé. En France, rien que sur les emballages plastiques produits qui représentent 1,1 million de tonnes , seuls 24 % sont correctement recyclés.

Moins de 10 % du plastique produit recyclé dans le monde

Sur les 460 millions de tonnes de plastique produites dans le monde en 2019, trois quarts deviennent des déchets. Dans son rapport "Perspectives mondiales du plastique - Déterminants économiques, répercussions environnementales et possibilités d'action", l’OCDE révèle que moins de 10 % des produits en plastique fabriqués ont été recyclés. Les autres déchets plastiques ont quant à eux été incinérés, brûlés à ciel ouvert, rejetés dans la nature ou abandonnés dans des décharges sauvages. Le patron de l’OCDE, Mathias Cormann, demande aux pays du monde entier de réagir. « Il sera primordial que les pays répondent par des solutions mondiales coordonnées » a-t-il déclaré.

Pour les experts de l’OCDE, plusieurs solutions à court et long terme sont envisageables. Ils préconisent par exemple de développer des marchés spécialisés dans le plastique recyclé, de responsabiliser davantage les producteurs ou encore de faire preuve d’inventivité en créant des produits en plastique dans une démarche d’économie circulaire.

Des confusions autour des consignes de tri en France

En France, le recyclage du plastique fait débat. Qu’est-ce qui est recyclable ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Suis-je sûr(e) que les déchets que je mets dans le bac jaune sont correctement recyclés ? Trois ans après l’extension des consignes de tri dans 250 collectivités et une généralisation prévue à tout le territoire en 2022, il semblerait que la confusion règne toujours dans les esprits. Pour rappel, l’extension des consignes de tri consiste précisément à pouvoir mettre tous les emballages, qu’ils soient en carton, en plastique, en métal, dans une seule et même poubelle - la poubelle jaune.

Mise en place dans le but de relancer les habitudes de tri en France, elle suscite encore aujourd’hui des doutes chez de nombreuses personnes qui ne savent pas comment trier. D’après une étude de l’Observatoire régional des déchets, seuls 14 % des déchets plastiques sont correctement recyclés en Ile-de-France contre 24 % à l’échelle nationale. Sur l’ensemble des déchets collectés en région parisienne, trois quarts sont des emballages alimentaires.

Un accord historique pour mettre fin à la pollution plastique

Lors de la dernière Assemblée des Nations Unies pour l’environnement qui s’est tenue du 28 février au 2 mars à Nairobi au Kenya, 175 pays se sont engagés à élaborer un accord international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. « La pollution plastique est devenue une épidémie. Avec la résolution d’aujourd’hui, nous sommes officiellement sur la voie d’un remède » a déclaré Espen Barth Eide, président de l’UNEA-5 et ministre norvégien du Climat et de l’Environnement. Le traité devrait entrer en vigueur d’ici à 2024. Une décision historique !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !