566 sans-abri sont morts dans la rue en France en 2018

Publié le 14 mars 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

C’est le chiffre dévoilé par le collectif Les Morts de la rue qui recense chaque année le nombre de sans-abri décédés. Il est en augmentation par rapport à 2017 où l’on en comptait 511.

Ils avaient en moyenne 48 ans. Près de 50 étaient des femmes et 13 étaient des mineurs. Toutes ces personnes sont « mortes sur la voie publique, dans des abris de fortune tels qu'un parking, une cage d'escalier, une cabane de chantier ou dans le métro, mais aussi en lieu de soins ou en structure d'hébergement » rapporte le collectif Les Morts de la rue.

Aucun recensement national depuis 2012

Chaque année, le collectif rappelle que plus d’une personne décède chaque jour des conséquences de la rue. Pour autant, il est toujours aussi difficile d’estimer le nombre de sans-abri en France sachant qu’il n’y a pas eu de recensement depuis 2012. A cette dernière date, les chiffres publiés par l’INSEE indiquaient qu’il y avait 143 000 personnes sans domicile en France et près de 12 700 sans-abri.

Favorisons le lien social avec les sans-abri

Même si les chiffres manquent, la réalité du terrain n’en reste pas moins préoccupante. L’une des principales solutions reste l’action et soutenir les associations qui agissent tous les jours pour accompagner les sans-abri va dans ce sens. Si vous souhaitez créer du lien avec un ou plusieurs sans-abri près de chez vous, l’association Entourage vous le permet via son application mobile. A l’instar d’Entourage, l’association La Cloche propose le projet Le Carillon qui est un réseau de commerçants solidaires qui offrent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !