5 plateformes à connaître pour la Journée Mondiale du Bénévolat

Publié le 5 décembre 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par Benenova
Temps de lecture : 3 mins

Bonne fête aux 13 millions de bénévoles français ! Le 5 décembre, c’est la journée mondiale du bénévolat. Créée en 1985 par l’ONU, cette Journée a pour but de mettre en lumière l’apport des bénévoles et des volontaires dans le développement économique et social des projets qu’ils soutiennent. One Heart fait le point sur 5 initiatives à rejoindre pour mettre au service des autres son temps libre, son énergie et ses compétences.

 

1. Bénénova, le bénévolat à portée de clic

Avec Bénénova, être bénévole n’a jamais été aussi simple : les actions proposées sont courtes – de 1 à 4 heures, adaptées à nos emplois du temps surchargés ; collectives – 4 à 5 bénévoles en moyenne, pour faire de belles rencontres ; et concrètes – calibrées par l’équipe de Bénénova en accord avec les associations, elles vous permettent d’avoir un réel impact sur le terrain.

Nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à l'étude d'impact réalisée par Benenova en mars 2017 sur ce format de bénévolat et son impact sur les bénévoles et les associations. Cliquez  ici  pour en savoir plus

 

2. Vendredi, pour des stages engagés

Rendre la société plus belle, du lundi au vendredi : telle est l’ambition de Vendredi, une plateforme de stage partagé permettant aux stagiaires de réaliser 4 jours en entreprise et un jour en association, afin de concilier apprentissage professionnel et engagement personnel. Pas tout à fait du bénévolat, me direz-vous, mais tout de même une volonté de s’investir sur une cause qui fait sens, et surtout un très beau projet porté par une équipe enthousiaste qui mérite largement de les faire figurer dans notre top 5 !

Pour en savoir plus sur Vendredi, rendez-vous sur  https://vendredi.cc/

 

3. Jemengage.paris (anciennement Paris je t’aide), spécial parisiens

Proposé par la Ville de Paris à ses habitants, Jemengage.paris est un site de référencement d’actions citoyennes et locales à Paris. Toutes les actions sont géolocalisées sur une carte de la capitale, permettant de retrouver facilement les actions à mener près de chez soi ! L’enjeu : permettre à chaque citoyen de prendre part à la vie de sa ville et de son quartier, et devenir un héros solidaire !

https://jemengage.paris.fr/

 

4. Tous bénévoles, le réseau social du bénévolat

Tous bénévoles fonctionne comme une plateforme de mise en relation entre bénévoles et associations. Les bénévoles peuvent postuler directement pour les missions proposées par les association, ou être contactés par les associations après avoir complété leur profil (préférences en matière de causes, disponibilités). Un système d’alerte est également proposé pour recevoir sans effort toutes les missions correspondant à sa recherche. 

https://www.tousbenevoles.org/

 

5. Points of light, le réseau mondial

Avec 5 millions d’heures de bénévolat fournies chaque année au sein de 37 pays, Points of light est l’un des plus importants réseaux de bénévoles à travers le monde. Quelle que soit la cause que vous souhaitez soutenir – droits de l’homme, aide humanitaire d’urgence, soutien scolaire… -, l’endroit ou vous souhaitez opérer, ou le nombre d’heures que vous avez à donner, vous trouverez forcément une mission qui vous correspond.

En avril dernier, Benenova a organisé un immense rassemblement en collaboration avec Points of light. Pour regarder la vidéo, cliquez ici .

L'association

Benenova

Benenova

Les actions


Benenova développe un nouveau format d'engagement bénévole, convivial et flexible, grâce à des missions courtes, collectives, ponctuelles et concrètes.

Notre objectif est que chacun, quelles que soient ses disponibilités et ses compétences, puisse agir concrètement près de chez lui, pour répondre aux besoins du terrain.

Nos actions

Toutes les missions, développées avec des associations locales, sont sur notre calendrier (http://www.benenova.fr/actions).

Les bénévoles s'inscrivent aux missions qui correspondent à leurs disponibilités. Une fois inscrit, chaque bénévole est contacté par un leader de projet qui coordonne le groupe de bénévoles en amont, pendant et après le projet.