400 ans après leur disparition, les castors font leur grand retour à Londres

Publié le 23 mars 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 2 mins
Chassés pour leur fourrure, leur viande et leurs glandes qui produisent une sécrétion huileuse odorante (utilisée dans la réalisation d’arômes alimentaires), les castors avaient disparu des rivières britanniques au XVIe siècle. Pour la première fois depuis 400 ans, ces ingénieurs de la nature essentiels à la biodiversité, sont de retour à Londres grâce à un programme de réintroduction.

Le castor, une espèce aux nombreuses vertus pour l’environnement

Le 17 mars, un couple de castors a été réintroduit dans les eaux londoniennes. C'est la première fois depuis 400 ans que l'espèce autrefois éteinte sur le territoire britannique, refait son apparition, au plus grand bonheur des Anglais. En effet, les castors avaient disparu des rivières britanniques au XVIe siècle, chassés pour leur fourrure, leur viande et leurs glandes qui produisent une sécrétion utilisée dans la réalisation d’arômes alimentaires. Pourtant, plusieurs études démontrent les aspects positifs liés à leur retour : les bâtisseurs aux dents longues jouent un rôle très important au cœur de l'environnement.

Habiles, les castors abattent des arbres pour construire des barrages et entraînent au passage, un apport de lumières qui fait pousser d’autres espèces végétales. Leurs barrages rendent les cours d’eau plus fonctionnels en tamponnant les crues ou en évitant qu'une pollution ne se répande. Mais ce n’est pas tout : leurs barrages servent notamment à réduire fortement la fréquence des inondations dans les régions touchées par le changement climatique. La présence des castors a donc pour but de favoriser la biodiversité, la qualité de l'eau et de permettre le retour de certaines espèces de par la création de nouvelles zones humides. Herbivore, le rongeur dit "ingénieur" construit en effet des petits habitats propices aux insectes, aux amphibiens et aux poissons. Plusieurs programmes de réintroduction de l’espèce ont alors été lancés au Royaume-Uni, dans le sud de l'Angleterre et en Écosse.

Un retour du castor en France ?

Âgés de deux ans, deux petits mammifères ont été relâchés dans une ferme éducative de six hectares du grand Londres, la Forty Hall Farm. Le castor est une espèce qui s’adapte très facilement à tout environnement où il peut trouver de l’eau et du fourrage. L’équipe du Beaver Trust, une organisation caritative de restauration de la nature qui est impliquée dans le programme de réintroduction du castor en Angleterre, espère que les deux castors se reproduisent afin d’avoir éventuellement des petits en 2023.

En France aussi, le castor fait son grand retour. Disparus au début du XXe siècle, l’espèce avait été déclarée protégée en 1968. Après la réinsertion d’une centaine d’individus en Camargues, on en compte désormais 20 000 dans l’Est et au centre du pays. En 2020, l’animal a également fait sa réapparition dans le Nord-Pas-de-Calais après 150 ans d’absence, où grâce à leurs barrages, ils contribuent chaque jour à la préservation des écosystèmes français dans lesquels ils évoluent.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !