30 après Coluche, les Restos distribuent plus de 128 millions de repas par an

Publié le 20 juin 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par les restaurants du coeur de seine saint denis
Temps de lecture : 1 min

A l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Coluche, One Heart revient sur l’action des Restos du Cœur, une association plus que jamais nécessaire.

30 ans après la disparition de l’humoriste préféré des Français, le combat de Coluche pour les plus démunis est encore terriblement d’actualité.

C’est en 1985 que Coluche fonde les Restos du Cœur, une association ayant pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Aujourd’hui, l’association distribue plus de 128 millions de repas par an grâce à ses 69 200 bénévoles. Mais l’aide alimentaire n’est pas le seul domaine d’action des Restos du Cœur. Les 950 000 personnes accueillies chaque année par l’association peuvent avoir accès à une aide sociale pour résoudre toutes les difficultés liées à leur insertion (emploi, logement, crédit…). En 2015, plus de 1 600 personnes en difficulté ont été logées grâce à cette aide à l’insertion.

Avec la crise économique que nous traversons depuis de nombreuses années, le nombre de bénéficiaires de l’association ne désempli pas. La mobilisation de tous est toujours nécessaire. En 2015, 93.3 millions d’euros de dons et de legs ont été récoltés. Aider les Restos du Cœur, c’est faire vivre la bienveillance de Coluche. Continuons la mobilisation !

L'association

les restaurants du coeur de seine saint denis

les restaurants du coeur de seine saint denis

Les actions


Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

LES RESTOS AUJOURD'HUI

Les Restos de Seine-St-Denis en quelques chiffres :


Nbre de bénévoles : 1 264
Nbre de pers. accueillies : 39 714
Nbre de repas distribués :
4 792 000

Plus de 25 ans plus tard, ce sont 115 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2011-2012).Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : Rapport INSEE sur la précarité en France du 30 août 2011 (chiffres INSEE 2009)

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.

Nos actions

C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce pour passer l’hiver. En matière d’aide alimentaire, priorité est donc donnée aux plus démunis et à la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars.

Mais un grand nombre de centres de distribution reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion : c’est l’intercampagne.

Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.

Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent:

- la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ; - les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ; - une aide spécifique pour les bébés.

Nous contacter

Par Internet

ad93.siege@restosducoeur.org

Par téléphone ou voie postale

Les Resos du coeur de Seine St Denis
ZI des Petits Ponts - 1 au 3 Avenue Georges Clemenceau
93420 - VILLEPINTE

Téléphone : 01.55.81.19.70