3 solutions écologiques pour remplacer les bouteilles de shampoing en plastique

Publié le 13 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, qui se brosse les cheveux

 

Saviez-vous que dès 2021 le nombre de bouteilles en plastique vendues par an dans le monde atteindra 500 milliards si nous ne changeons pas nos habitudes ? N'oublions pas  que chaque minute, plus d’un million de bouteilles en plastiques sont vendues dans le monde !

Notre mode de consommation met en danger l’environnement. Mais des initiatives écologiques fleurissent partout dans le monde pour lutter contre ce fléau environnemental.


Le plastique détruit notre planète


Au fil du temps, les déchets plastiques se sont multipliés et pourtant ils ne sont pas tous recyclés et prennent plus de 100 ans pour se dégrader.

Ces déchets ne restent pas sur la terre ferme. Selon le président de Surfrider Foundation Europe, Gilles Asenjo : “Chaque jour, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. Quatre-vingts pour cent de la pollution qui touche nos mers est d’origine terrestre et issue de l’activité humaine, avec des répercussions terribles sur la biodiversité et l’ensemble de notre environnement.” Ces déchets en plastique vont polluer durablement les océans et causer la mort de plus d’un million d'animaux marins. Dans ces déchets, il n’y a pas que les cotons-tiges, les pailles ou les bouteilles de jus. Il y a aussi nos bouteilles de shampoing.

 

Heureusement, il existe des alternatives aux flacons en plastique !


Afin de limiter notre impact sur l'environnement, nous vous dévoilons quelques alternatives au flacon de shampoing en plastique.

- Conservez votre flacon de shampoing et de gel de douche puisque vous pourrez les recharger à l’infini dans les magasins en vrac. L’enseigne day by day vous propose un shampoing liquide au miel à base d’huiles végétales, sans colorant, ni tensioactif. Et c’est produit en France !

- Essayez de remplacer votre shampoing liquide par un shampoing solide bio. Vous verrez que cela va révolutionner votre vie puisque ce dernier nécessite peu d’eau pour sa fabrication. Sans oublier que vous n’aurez plus besoin de bouteille en plastique. Et tout ça a un impact positif sur l’environnement. Pour les Parisiens qui veulent acheter leur premier shampoing solide, l’atelier-boutique Lamazuna, dans le 10e arrondissement à Paris, vous aide à trouver votre bonheur avec leur shampoing solide 100% végétale, vegane et dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing liquide. Pour celles et ceux qui sont intéressé.e.s, ces produits sont aussi disponibles sur leur site !

- vous avez toujours rêvé de rencontrer la personne qui était derrière votre shampoing sec bio ? Terra Lova exauce votre voeu ! C'est Marie qui se cache derrière ces savons bio à base d’huiles et de parfums naturels. Elle fabrique des savons et des shampoings solides artisanaux dans un souci de bien-être pour que chacun puisse connaître les produits qui composent leur shampoing !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !