22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs

Le 22 juin, c'est la 15ème édition de la Journée Nationale de Réflexion sur le don d'organe et la greffe et de reconnaissance aux donneurs !
Cette journée doit permettre d'annoncer à son entourage son choix concernant le don d'organes et de tissus. C'est une chose à dire importante puisque ce sont les proches qui donnent l'autorisation aux médecins d'utiliser les organes du défunt ou pas. Peu de français annoncent à leurs proches leur décision alors que la majorité d'entre-est est favorable au don d'organes. Il faut le dire pour sauver des vies et donner un nouveau souffle aux milliers de personnes en attente d'organes.
A savoir : l'organe donné provient d'une personne décédée en état de mort encéphalique dans un service de réanimation. Les types de décès qui peuvent être éligible à la greffe sont l'arrêt définitif du fonctionnement du cerveau, accident vacsulaire cérébral, ou traumatisme crânien. C'est une opération rare puisque seulement 1% des décès hospitaliers peuvent aboutir à une greffe de dons. C'est pourquoi, il est important que chacun dise son choix.
En 2014, 20 311 personnes on eu besoin d'une greffe alors que seulement 5 357 d'entre-eux ont pu en bénéficier.
De nombreuses associations comme Laurette Fugain, Grégory Lemarchal ou encore Vaincre la Mucoviscidose, sont mobilisées dans le don d'organes.