13 novembre : une cantate sera jouée en hommage aux victimes

Publié le 10 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Qoutayaba Neaimi a fui la guerre qui sévit dans son pays, l'Irak. Aujourd'hui réfugié en Belgique, il a été ébranlé par les attentats perpétrés en Europe, à Paris notamment. Pour remercier sa terre d'accueil, et appeler à la paix dans le monde, il a créé une cantate. Elle sera jouée le 15 Novembre à Paris, à l'église Saint-Elisabeth-de-Hongrie. Une belle occasion de rendre hommage victimes des attentats du 13 Novembre.

Dix-sept musiciens venant du monde entier

Pour interpréter l'oeuvre, un orchestre de haute qualité : soprano, alto et basse, percussions, flûte Nay, voix traditionnelle arabe et contrebasse. Les 17 musiciens viennent de tous horizons : Syrie, Irak, Belgique, Roumanie, etc. "Il s'agit, évidemment, de montrer qu'il est possible se retrouver dans un même élan artistique", explique Jean-Bernard Chardel, organisateur de cet hommage et directeur artistique de 7Arts&Actions. Et ce, quelle que soit sa religion ou son origine. Un pied de nez aux fondamentalisme dont le seul but est de diviser.

Cantate en cinq langues

La cantate est décrite comme étant "un éloge à la paix en cinq langues : français, arabe, latin, hébreux et araméen. Elles y fusionnent dans une écriture musicale mêlant les modes arabes et la grande technique contrapuntique occidentale. On y rappelle que nos origines religieuses sont communes, d'Abraham à Noé".

En plus de cette prestation, qui dure vingt minutes : du chant, de la musique classique, des lectures librement interprétées par des comédiens. "Nous invitons différentes personnalités, écrivains, chercheurs, poètes à s'exprimer à propos de la paix, de la fraternité", rappelle Jean-Bernard Chardel. 

Recettes reversées aux victimes

Les recettes du concert iront au bénéfice de l’Institution nationale des invalides (INI), dirigée par le général inspecteur Christian Plotton. L’INI a déjà accueilli près de 25 blessés depuis novembre 2015."Les actions de #jesuisparisArtauction permettent d’améliorer l’espace récréatif des blessés résidents. Il sera ainsi réalisé une salle de divertissement au profit des blessés des attentats, et plus largement des hospitalisés." 

Un autre événement en amont

Le 12 novembre de 14h à 18h30. Au programme : exposition, concerts, danses indiennes, défilé de mode. Toujours en vue de récolter des fonds.

Vous pouvez aider

Un crowdfunding est lancé pour financer les frais de déplacement des musiciens, ansi que pour l'INI. Pour y accéder, cliquer sur le lien ci-dessous. 

Concert mémoriel : mardi 15 novembre 2016, à 20h30, église Sainte-Elisabeth-de-Hongrie, 195 rue du Temple. Paris 3. Puis à Bruxelles, le 22 mars ; Bagdad, le 3 juillet ; Nice, le 14 juillet et St Etienne du Rouvray, le 26 juillet.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !