10 février, journée internationale de l'internet sans crainte
Un internet de moins en moins dangereux pour les jeunes alors qu'en 2014 ce sont plus de 40% d'entre eux qui déclarent avoir été agressés via le web ? C’est posssible ! Du moins c’est ce que prône le Internet Safer Day, célébré aujourd'hui 10 février.
Evénement mondial célébré dans plus de 70 pays, le SAFER INTERNET DAY est célébré chaque année le second mercredi du mois de Février. Ce jour a pour but de célébrer un internet meilleur pour les jeunes. A l’initiative de la Comission Européenne, ce rendez-vous prolonge ses actions en matière d’éducation numérique et de e-sécurité tout au long du mois de février.
Son positionnement, au-delà du « Safer internet » (internet plus sûr) prône le « better internet » (un internet meilleur). L’année 2015 sera principalement consacrée à :
- La lutte contre le cyber-harcèlement, avec de nouvelles ressources permettant la mise en place d’actions sur le terrain.
- - La création de sites et contenus de qualité pour les enfants, avec des préconisations et ressources proposées aux créateurs et éditeurs.
La plateforme a su trouver des leviers pertinents pour toucher sa cible, notamment au travers de Serious Games, comme Stop La Violence, qui sensibilise au harcèlement au collège ou encore des dessins animés comme Enquête à Plumes, qui éduque de manière ludique aux dangers des écrans.
Découvrez les différentes actions de l'édition française 2015 ici : SaferInternetDay