Pink'Up, un salon de beauté solidaire !

Publié le 8 février 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
93 Boulevard Montebello, 59000 Lille, France

Ce salon de beauté lillois propose des prestations à prix très faible pour permettre aux femmes en situation de précarité de reprendre confiance en elles !

Ancienne travailleuse sociale, Agnès Haddouche a créé Pink'Up en 2017 dans l'espoir de permettre à des femmes en situation de précarité de prendre soin d'elles sans se ruiner. "Pour des personnes qui n'ont pas les moyens, la question du bien-être passe en dernier. Mais la coiffure et l'esthétique participent à la restauration de l'estime de soi", explique la fondatrice.

Dans ce salon de beauté solidaire, les clientes peuvent bénéficier de prestations et de conseils d'expertes à prix réduits : on retrouve des coiffeuses, maquilleuses et esthéticiennes professionnelles qui pratiquent leurs soins jusqu'à 4 fois moins cher qu'ailleurs ! Manucures à 4 euros, coupe de cheveux pour 9 euros...

Les clientes de cet institut de beauté adhèrent à l'association Pink'Up pour bénéficier de ces tarifs réduits. Elles sont souvent au chômages, au RSA ou en situation de contrat précaire et peuvent rarement se payer le luxe d'aller dans des instituts de beauté traditionnels.

En plus de travailler sur leur confiance en elle, les professionnelles de Pink'Up veulent  accompagner leurs clientes dans leur démarche de recherche d'emploi, en les conseillant par exemple pour leurs entretiens d'embauche. "Je connais mes compétences, mais je bloque au niveau de mon image, pour les employeurs. On m'a conseillé de prendre soin de moi. Je n'ai pas l'habitude.", raconte Cathy, cliente de Pink'Up.

Un projet qui a rencontré un beau succès : l'association compte aujourd'hui plus de 500 adhérentes, et il faut patienter parfois plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous ! 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !