Le Moulin à Café, un lieu associatif et participatif

Publié le 20 décembre 2021 (modifié le 22 décembre 2021 à 13h34)
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 2 mins
Horaires aujourd'hui
10h00 - 22h00
Adresse
8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris , France

Un lieu de partage et d'échanges

L’un des premiers cafés associatifs à Paris, le Moulin à Café a vu le jour dans le 14e arrondissement de Paris en 2006. Facteur de lien social, son service de restauration permet de passer un moment de partage et d’échange… mais pas que ! Hélène Valls, la responsable du lieu, nous a par ailleurs décrit les animations diverses et variées que la structure offre à tous les publics.

Le Moulin à Café est d’abord un restaurant avec une offre alimentaire, fraîche, saine et à petits prix. L'équipe, constituée pour la quasi-totalité de bénévoles, cuisine des plats qui varient tous les jours, avec un choix végétarien toujours disponible… 

En dehors de la restauration, le Moulin à Café, a développé de nombreux ateliers avec l'objectif de créer une cohésion sociale. Le programme suggéré et animé par les bénévoles, est constitué d'activités culturelles, de bien-être ou d'expression orale. Concerts, conférences débats, ateliers théâtre, aquarelle ou encore couture, relaxation sonore, gym, sessions jeux de société, les animations sont toutes annoncées sur le site internet dans la rubrique programmation.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Moulin à Café (@lemoulinacafe14)

Un café humain qui limite son impact sur l'environnement

Une adhésion annuelle aux montants variant selon l’âge ou le niveau de revenus, permet une réduction sur la restauration ou les activités. L’adhésion est de 18€ pour les adultes, 5€ pour les jeunes de 16 à 25 ans ou les bénéficiaires de minima sociaux, et est gratuite pour les moins de 16 ans. Endroit de partage, mais aussi d'entraide, au Moulin à Café, vous pouvez même offrir un café ou un plat suspendu à quelqu’un qui n’en a pas les moyens.

Le Moulin à Café est aussi un espace de vie soucieux de la sauvegarde de la planète. « On essaie de limiter un maximum notre impact sur l’environnement » nous confie Hélène. Plusieurs moyens sont mis en place pour cela : compost dans le jardin partagé pour y recycler les épluchures de la cuisine, limite au maximum du gaspillage alimentaire en transformant les restes de la veille (en soupe par exemple), achat des aliments en circuit court et locaux, jusqu'à la décoration des événements, réalisée avec des matériaux recyclés. Tout est fait pour que l’impact du café sur l’environnement soit le plus faible possible. 

La nouvelle initiative du lieu : un vide grenier écologique organisé une à deux fois par an sur la place de la Garenne devant le café. « L'idée est de vendre des objets de secondes mains et de développer des stands autour du développement durable et du recyclage » nous explique Hélène. Que de belles idées dans ce lieu dédié au sourire et à l'entraide. 



Horaires

Lundi : fermé
Mardi : 10h00 - 22h00
Mercredi : 10h00 - 22h00
Jeudi : 10h00 - 22h00
Vendredi : 10h00 - 22h00
Samedi : 10h00 - 22h00
Dimanche : fermé