Point de Collecte Association Chaussettes Orphelines - Marcia de Carvalho
Vous ne savez que faire de vos chaussettes dépareillées ? Eh bien ! Ne les jetez surtout pas ! Elles peuvent être réutilisées. C'est ce que propose l'Association Chaussettes Orphelines : elle récupère les chaussettes dites orphelines, les recycle et leur donne une seconde vie sous forme de bonnets, de jupes, de chemises... De plus, des ateliers créatifs d'insertion sont organisés tout au long de l'année pour aider les personnes en difficultés.
Tél. : 01 78 42 99 34
L'association

Association Chaussettes Orphelines - Marcia de Carvalho
Les actions
Fondée en 2008 par Márcia de Carvalho, l’association « Chaussettes Orphelines » s’est donné comme objectifs :
- recycler le textile, notament de chaussettes dépareillées.
- créer des liens sociaux
- favoriser l'insertion sociale, économique et culturelle par le biais de la transmission de savoir-faire artisanaux dans le domaine du recyclage textile et de la création de mode.
Les bénéficiaires sont formés aux techniques textiles (couture, patchwork, tricot, crochet, broderie ) et les créations sont valorisées à l’occasion d'expositions et défilés de mode.
Les stagiaires du chantier école bénéficient d’un accompagnement pour des stages pratiques en entreprise et au retour à l'emploi par des équipes spécialisées
LE CONCEPT
Créer des vêtements et des accessoires de mode en utilisant des techniques d'artisanat textile à partir de récupération de chaussettes orphelines. Former des femmes en insertion à la connaissance des techniques artisanales : tricot, crochet, broderie, patchwork, lors des « Ateliers du Lundi ». Collaboration entre les femmes et de jeunes étudiants d'écoles de mode (partenariat entre l'association et l'Ecole de Maille de Paris) .
LES OBJECTIFS
Favoriser l'insertion sociale, économique et culturelles des femmes par le biais de la transmission de savoir-faire artisanal dans le domaine du textile et création de mode.
Valoriser les créations faites avec les femmes participant aux « Ateliers du Lundi » en organisant des défilés de mode. Faciliter l'accès à l'emploi via une « bourse de travail » mise en place avec nos partenaires afin de mettre en contact les femmes formées dans nos ateliers avec des entreprises.
Permettre les échanges multimédias entre les communautés de femmes de l'association en France et au Brésil afin d'échanger leurs expériences et transmettre mutuellement leur savoir-faire en artisanat textile. Véhiculer le concept de développement durable au travers de la récupération et de la transformation de chaussettes devenues inutiles avec originalité et optimisme.
Contribuer à préserver et à valoriser l'artisanat textile en France et au Brésil lié au métier de la dentelle, du tricot, du crochet, broderie, patchwork.
L'ASSOCIATION AUJOURD'HUI
France : Paris : Artisanat social, « Ateliers du Lundi » : 10 femmes et 20 étudiantes.
Brésil : Rio de Janeiro, Macaé: 20 femmes Macelo : environ 15 femmes artisans dentellières et 10 étudiantes.
ADHÉREZ À L'ASSOCIATION !
Vous pouvez nous soutenir en nous envoyant vos dons par chèque à l'Association Chaussettes Orphelines, 2 rue des Gardes, 75018 Paris.