Otsokop
Otsokop est le premier supermarché collaboratif et participatif du Pays Basque. L'idées est de développer un supermarché à but non lucratif où tout le monde donnerait de son temps et participerait au développement et à la gestion du supermarché. Des produits de qualité, bio, locaux et de saison seront proposés aux adhérents à des prix abordables. N'attendez plus et rejoignez vous aussi Otsokop !
L'association
Otsokop
Les actions
Avec OTSOKOP nous voulons créer une alternative à la grande distribution pour consommer bio et local à des prix abordables. Aujourd’hui nous sommes un groupement d’achats citoyen sous forme d'association loi 1901. Nous avons comme objectif (2017) de devenir une coopérative de consommateurs dans laquelle chacun des membres/clients participe 3h/mois au fonctionnement d’un supermarché de produits BIO ( avec une priorité au produits locaux ). Ouverture de la 1ère surface commerciale, prévue pour le 2nd semestre 2017. Implantation sur la zone du BAB ( Bayonne , Anglet, Biarritz ).
Nous poursuivons une logique de réappropriation collective du circuit de distribution des biens de consommation courante. Notre modèle économique est un mix du modèle de la coopérative PARK SLOPE (depuis plus de 40 ans à New-York) et un mix de l’autre modèle de coopérative de consommateurs avec qui nous sommes en étroite coopération, LANDARE (2 supermarchés à Pampelune/Espagne et + de 3000 coopérateurs soit 2500 familles).
- Ces modèles permettent de créer une alternative à la grande distribution afin de proposer à ses membres des produits de consommation courante alimentaire et non alimentaire de grande qualité à un prix réduit.
- Chacun pourra devenir coopérateur moyennant une souscription unique de 100 euros (part sociale) et une participation aux tâches de gestion courante du magasin à hauteur de 3 heures par mois et par foyer.
La réduction des coûts de main d’œuvre crée par ce modèle ainsi que des circuits courts, combinés à une structure à but non lucratif favorisent la réduction des marges ( 20% marge brute moyenne) et permet ainsi de réduire considérablement le prix final des produits : 40% de réduction moyenne des prix ( cf PFSC et LANDARE )