Ce restaurant mise sur l’inclusion en employant des personnes en situation de handicap

Publié le 20 janvier 2022 (modifié le 21 février 2022 à 15h23)
Par Julie Marie
Temps de lecture : 2 mins
Horaires aujourd'hui
12h00-14h30 - 19h00-22h30
Adresse
59 boulevard Pasteur, 75015 Paris, France
Infos pratiques
Réservations au 01 45 38 53 93

Une nouvelle adresse inclusive en plein cœur de Paris

Porté par l’association Tremplin Extraordinaire qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap, le restaurant La Belle Étincelle emploie une majorité de salariés porteurs de handicap. C’est au cœur du XVe arrondissement de Paris que cette nouvelle adresse inclusive a trouvé sa place. Elle propose une cuisine française que son directeur, Antoine de Coudenhove, nous décrit comme « authentique et gourmande, servie avec beaucoup d’enthousiasme et de spontanéité ».

À La Belle Étincelle, huit des treize salariés sont porteurs de trisomie, d’autisme ou de troubles cognitifs. Tous bénéficient d’un accompagnement adapté afin de leur permettre d’apprendre les bons gestes en fonction de leur handicap. Par exemple, des pastilles de couleurs et des numéros sont utilisés pour simplifier la prise de commande. À cela s'ajoutent « beaucoup d’entraînements et de répétitions pour les aider à se développer pour créer en eux une véritable routine formatrice », explique Antoine. L’équipe de La Belle Étincelle est également accompagnée par des psychologues et des éducateurs de l’association Acces spécialisée dans l’insertion professionnelle de personnes porteuses de handicap en milieu ordinaire. Ils les aident à adopter les bons comportements avec l'ensemble des employés.

L'équipe de La Belle Étincelle, 59 boulevard Pasteur, Paris 15

Un menu local et de saison servi avec le sourire

Antoine de Coudenhove nous explique que l’ancien directeur qui ne connaissait rien à la restauration, s’est lancé courageusement dans ce projet avec le soutien de l’association Tremplin Extraordinaire, « pour prouver que les personnes porteuses de handicap pouvaient proposer une expérience aussi qualitative qu’un restaurant ordinaire autant au niveau du service que de la cuisine ». Défi réussi pour La Belle Étincelle qui aide ses équipiers à développer leur passion de la cuisine en leur permettant de se former dans ce milieu et de s'y épanouir !

Pour valoriser chacun de ses salariés, le jeune directeur ne met aucune pression à son équipe : « On veut vraiment qu’il n’y ait aucune pression. On les accompagne au fur et à mesure en faisant en sorte qu’ils soient à l’aise pour développer leurs compétences et pour qu’un jour, ils puissent prendre leur envol en partant travailler dans un restaurant lambda ». De plus, tous les employés de La Belle Étincelle sont en CDI, un moyen pour le restaurant de favoriser davantage l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur garantir une situation stable. Pour couronner le tout, on note au menu de La Belle Étincelle des produits locaux de saison confectionnés et servis avec soin et amour par des salariés passionnés. « On effectue un vrai travail de fond pour proposer au client une expérience vraiment qualitative », confie Antoine.



Horaires

Lundi : fermé
Mardi : 12h00-14h30 - 19h00-22h30
Mercredi : 12h00-14h30 - 19h00-22h30
Jeudi : 12h00-14h30 - 19h00-22h30
Vendredi : 12h00-14h30 - 19h00-22h30
Samedi : 12h00-14h30 - 19h00-22h30
Dimanche : fermé