Un salon d’art contemporain solidaire au profit des enfants défavorisés

Publié le 1 avril 2022
Par Anne-Sophie de Monès
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris, France
Infos pratiques
Entrée gratuite
Date de l'événement
Du 5 mai 2022 à 09h00 au 8 mai 2022 à 19h00

La première édition du salon Solid’Art à Paris aura lieu au Carreau du temple : un salon solidaire d’art contemporain au profit des enfants défavorisés soutenus par le Secours populaire. Grace aux oeuvres vendues, des enfants pourront partir en vacances cet été !


Quand l’art contemporain devient solidaire 

Solid'Art est un salon solidaire d'art contemporain pour soutenir la "Campagne vacances 2022" du Secours populaire. Une oeuvre achetée, c’est un enfant qui part en vacances : à chaque œuvre vendue, un don est reversé au Secours populaire afin de permettre à un enfant en situation de précarité de partir en vacances. Pour donner la chance au plus grand nombre de personnes de participer, l’amplitude de la valeur des oeuvres exposées est très large.

Déjà organisée à Lille, Montpellier et Marseille, Solid'Art s’installera à Paris, au Carreau du Temple du 5 au 8 mai 2022110 artistes ont été sélectionnés pour cette première édition parisienne parmi lesquels : Caroline Montigneaux, Hugo Roisne, Middy Sebolavy, Gregory Valentin. Le street artiste JACE, parrain de l’édition, qui a réalisé l'affiche de l'exposition, rappelle fièrement l’objectif de l'évènement : "Collecter un maximum de dons pour financer la traditionnelle Journée des oubliés des vacances destinée aux enfants et à leur famille dans le besoin". 

 

Aujourd’hui encore, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances

Depuis plus de 70 ans, le Secours populaire propose des solutions aux personnes ne pouvant pas partir en vacances. L’association organise des "séjours en famille de vacances", qui consiste à accueillir un enfant en situation de précarité dans sa famille pour quelques jours. L'opération "Journée des oubliés des vacances" permet quant à elle, chaque année, à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir, de profiter d’une journée à la mer, à la montagne, ou dans un autre lieu de dépaysement. Pour ces milliers d’enfants, ces journées représentent de vrais temps de vacances, de rencontres et d’émotions. Pendant le reste de l'année, le Secours populaire mène d'autres actions pour ne pas laisser de côté les familles en difficulté pendant les vacances. 

D’autres associations veillent également à ce que des enfants et leur famille puissent bénéficier d’un temps de loisir et d’une escapade pendant l’été.