Safer Internet Day le 6 février 2018 - Les Fake News
Mardi 6 février 2018: journée mondiale Safer Internet Day - une journée pour sensibiliser les moins de 20 ans au décryptage de l'information.
Lors de l’élection présidentielle 2017 près d’un jeune sur 2 s’est dit influencé par les fake news*. Face à ce constat les acteurs du numérique et de l’éducation se mobilisent dans le cadre du Safer Internet Day sur ce phénomène des Fake news: origine, impacts, outils: quelle consommation de l'actualité par les jeunes à l'ère du digital et des réseaux sociaux ? Comment reconnaitre les Fake news ?
Programme de la commission européenne, cet événement est célébré dans plus de 110 pays. En France il est piloté par Internet Sans Crainte. Des ateliers et des conférences seront organisés à l’initiative de collèges/ lycées/ villes, afin d’encourager l'esprit critique des jeunes et sensibiliser les publics à détecter les intox vs. safe news.
Nous n'attendons plus que vous :)
Pour plus d'informations et pour toute inscription, cliquez ici.
L'association
Internet Sans Crainte
Les actions
Ensemble donnons aux jeunes la maitrise de leur vie numérique !
Internet Sans Crainte est un programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet soutenu par l'Union européenne et opéré par Tralalere,
***
Internet est désormais au coeur du quotidien des jeunes, de plus en plus jeunes, et un média porteur de potentiels d'une rare richesse. La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois de façon particulièrement aigüe la question de l'éducation au média. Et ce, d'autant plus que les adultes ont perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoirs.
Or, les enjeux et les risques associés aux usages de l'Internet doivent absolument être adressés avec les jeunes pour inscrire leurs usages de ce média dans un contexte positif. Reconnaître et trouver la bonne information; protéger ses données personnelles; ne pas exposer autrui; respecter le droit d'auteur et le droit à l'image; se poser les bonnes questions avant de publier, d'accepter un ami, d'échanger des informations, de remplir un formulaire ou télécharger une application; se protéger et réagir en cas d'exposition à des contenus indésirables, de demande de rencontres, d'usurpation d'identité, ou d'harcèlement en ligne; comprendre la valeur des données et les modèles économiques pour ne pas s'enfermer dans une posture passive d'utilisateur-consommateur... c'est essentiel et bien souvent fort complexe. Tout ceci mérite apprentissage pour devenir un internaute averti et citoyen.
Autre enjeu clé adressé par le programme : faire passer les jeunes d'une posture de consommateurs à celui de créateur de numérique en leur donnant les éléments de savoir, savoir-faire et savoir être nécessaires pour comprendre ce qui se passe derrière les écrans et être en mesure de créer leurs propres contenus.
Objectifs
Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans l'éducation critique au numérique des jeunes. Le programme a pour vocation de:
* Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
* Développer des pratiques plus sûres, citoyennes et créatives en ligne
* Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner
* Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation et de création auprès des jeunes dont ils ont la charge
* Former les professionnels