Relais Sport Planète : un relais géant pour alerter sur l'impact environnemental du sport

Publié le 5 novembre 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Mélanie Appadoo
Temps de lecture : 3 mins
Date de l'événement
Du 12 novembre 2021 à 01h00 au 21 novembre 2021

De la conception des équipements sportifs, en passant par les déplacements et l’organisation d’événements, le sport n’a pas toujours un impact positif sur notre planète. Pour sensibiliser sur l’impact environnemental du sport, des sportifs de haut niveau, des associations et des clubs participeront au Relais Sport Planète du 12 au 21 novembre 2021. A pied, à vélo ou encore en paddle, ils se relaieront dans 10 villes (de Chamonix jusqu'à Nice) avec un objectif : suivre l’itinéraire symbolique d’un déchet jeté en montagne.


L'impact néfaste des activités sportives sur l’environnement

En 2019, nous avions rencontré Marion Chaygneaud-Dupuy, guide de montagne et environnementaliste. Elle nous décrivait alors la quantité de déchets qu’elle croisait sur le mont Everest. En moyenne, chaque alpiniste y laisse 8 kilos de déchets manufacturés, une quantité colossale de déchets dont il est difficile de se débarrasser. Face à ce fléau, Marion a lancé Clean Everest pour nettoyer le versant nord tibétain du mont Everest. Au total, 75% des déchets ont été ramassés. « Nos forces peuvent être conjointes dans le milieu de la montagne et partout dans le monde pour prendre soin de la nature car c’est aussi prendre soin de soi. J’y vois une formidable opportunité à relever pour l’Homme pour se reconnecter à soi, aux autres et à la nature » explique-t-elle.

Malheureusement ce phénomène n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Entre l’organisation d’événements sportifs, la fabrication d’équipements de sport et de goodies en tout genre et les déplacements, il semble difficile d’allier le sport à la protection de l’environnement. Pourtant, c’est possible ! « Le sport est un fabuleux vecteur de promotion de comportements écoresponsables, car c’est concret, avec la dimension hédonique, et un moyen de se fixer des challenges individuels et collectifs pour faire bouger les choses », explique Philippe Tauvel, responsable de l’engagement et des actions sociétales de la MAIF et instigateur de l'événément, au micro de Made in Marseille.


Un relais de 10 jours pour fédérer les sportifs autour de la protection de l’environnement

Afin de sensibiliser tout un chacun sur l’impact environnemental du sport, de nombreux sportifs se relaieront du 12 au 21 novembre, à pied, à vélo, en parapente, ou encore en paddle, du Mont-Blanc jusqu’à Nice, en passant par une dizaine de villes dont Lyon, Valence et Marseille. L’idée : suivre l’itinéraire symbolique d’un déchet jeté en montagne qui finirait vraisemblablement son trajet en mer. « La performance calculée ne sera ni métrique ni chronométrique mais environnementale. Elle se mesurera en nombre de personnes sensibilisées, dans le minimalisme de l’organisation, la mutualisation des ressources, l’usage du circuit court et pour l’arrivée à un point de salut où Santé de l’Homme = Santé de la Planète. » indiquent les organisateurs du relais sportif.

À l’occasion de Relais Sport Planète initié par Adrien Piquera, Didier Lehénaff, Marine Pietri et Philippe Tauvel, les visiteurs pourront profiter des diverses animations mises en place. Il sera par exemple possible d’admirer les clichés exceptionnels de Yann Arthus Bertrand, d’assister à la projection du film "Du Sommet à la mer" du collectif Une bouteille à la mer, mais aussi de participer aux collectes de déchets le long du Rhône ou encore au Prado à Marseille.

Pour fédérer davantage les sportifs autour de la protection de l’environnement, de nombreuses personnalités dont des éco-aventuriers (Anaëlle Marot et Solène Chevreuil du Projet Azur, Benjamin de Molliens à l’origine de l’expédition zéro et Nicolas Vandenelsken de GreeNico Tour), des sportifs de haut niveau, des associations -notamment 1 déchet par jour- et des fédérations sportives seront présents pour partager leurs expériences, échanger avec les visiteurs et participants autour de leurs actions tout en leur partageant des solutions et des idées d’agir.

 

Le Relais Sport Planète se clôturera le 21 novembre avec l’inauguration de l'exposition Sport Planète au Musée National du Sport à Nice, mais aussi avec le début de la semaine européenne de la réduction de déchets, l’occasion de repenser nos modes d’action et imaginer des solutions plus pérennes. Retrouvez toutes les étapes du relais sur le site de la MAIF ou sur leur page Facebook.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !