Conférence Natureparif

Publié le 18 février 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min
Adresse
Halle Pajol 18/22 ter rue Pajol, 75018 Paris, France
Date de l'événement
Du 18 février 2016 à 19h00 au 18 février 2016 à 21h00

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a le plaisir de vous inviter à rencontrer Daniel CLUZEAU, enseignant-chercheur sur l’écologie des vers de terre à l’Université de Rennes 1.

Directeur de la Station Biologique de Paimpont et responsable de formations, il travaille depuis plusieurs années sur l’écologie du sol en étudiant en particulier les impacts des lombriciens sur les fonctions des sols (production d’aliments et de biomasse, stockage, filtration et transformation d’éléments, habitats pour la biodiversité, ...).

Daniel Cluzeau réalisera tout d'abord une courte introduction sur la biodiversité du sol, ses rôles et l'intérêt d'étudier le sol et les vers de terre. Il présentera ensuite l'écologie des vers de terre (reproduction, mode de vie, régime alimentaire...) et leur rôle dans les sols (recyclage des matières organiques, brassage des matières organiques et minérales...). Enfin il abordera les impacts de certains pratiques humaines sur les populations lombriciennes et présentera rapidement l'Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT).

Cette conférence d'une heure sera ensuite suivie d'une heure de débat avec le public.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.